Cove Forest - Baden Powel trail
Nous quittons Quarry Rock après avoir repris des forces, pour rejoindre Lynn Canyon à travers Cove Forest.
Le départ du chemin est facile, cela grimpe peu comparé à l’ascension vers Quarry Rock. Le chemin est parfaitement entretenu, alternant gravier et terre battue. Il y a des ponts à chaque ruisseau, comme presque partout dans les parcs autours de Vancouver.
L’entretien est visiblement moins fréquent sur ces portions, ou les travailleurs ne sont pas encore arrivés ici (des escaliers et rampes étaient en cours de remplacement vers Quarry Rock). Cela ne doit pas aider qu’il y ait eu une tempête deux semaines plus tôt. Nous contournons quelques débris, passons sur un arbre au dessus de mouillères en évitant les troncs au dessus.
Dès qu’il y a un peu d’eau courrante par contre, un gros pont en bois permet à la fois de rester au sec, de protéger les animaux qui s’y abritent et souvent, de profiter de la vue.
Nous sortons de la forêt temporairement et profitons de plusieurs points de vues vers le Sud. Certaines sections comme celle-ci sont partagées avec vélos et cheveux, ce qui rend le chemin très plat et limite ennuyeux s’il n’y avait pas la vue.
La fôret devient plus humide et dense à mesure que nous progresons vers l’ouest. Certaines sections sont rudimentairement aménagées mais je suis toujours surprise de la qualité du sentier. On verrait rarement une rando aussi proprette en France. Nous reprenons le chemin piéton plus fun à la première occasion.
On a le choix entre passer sur des troncs aplani par l’usage ou les planches visiblement anciennes juste pour ne pas avoir de boue sur ses chaussures.
De l’autre côté de la passerelle, un tronc nous fixe avec ses deux yeux noirs et profonds, comme s’il veillait sur les lieux.
De nombreux trails descendent à pic sur notre gauche. Ils ont des noms à la fois amusant et vulgaires, éviquant la difficulté (relative) de ces sentiers.
Nous restons pour notre part sur Baden Powell trail, du nom de l’officier britannique à l’origine des boy scouts et ayant soutenu les girls guides. Les arbres sur le trail sont relativement jeunes, on voit quelques sapins de Douglas et cèdres rouges mais ils sont souvent morts et brulés de l’intérieur. Leur écorce forme des structures esthétiques et intriguantes.
Nous ressortons de la forêt pour un second passage typique de powerline trail, partagé avec les vélos. C’est rocailleux et le mélange de pierres et de gravier n’est pas super agréable, mais la vue vers l’ouest et la quantité d’oiseaux qu’on peut observer ici vaut l’effort.
Nous rejoignons bientôt Mystery Creek Trail pour revenir vers Baden Powell et passer la vallée de Seymour River.