Niveau des rivières
On revisite souvent les mêmes parcs proches et facilement accessibles pour une pause rapide pendant la journée de travail mais j’ai toujours l’impression de redécouvrir l’endroit car il change constamment. Par exemple, en faisant nos pauses repas au bord de l’eau du côté de Walker Island Park chaque semaine, notre lieu de pique-nique précédent était inondé par la rivière à chaque fois.
Semaine 1: banc de sable où des pêcheurs accèdent à pied pour piocher dans la rivière de délicieux poissons.
Semaine 2: le même banc de sable s’est considérablement rétrécit.
Semaine 3: le banc de sable est à peine visible.
Semaine 4: le banc a totalement disparu.
Semaine 2: la plage se rétrécit et là où nous nous baladions sur du sable, nous devons raser le bord pour atteindre le confluent. (Malheureusement, je n’avais pas de photo de la semaine 1 pour ce lieu.)
Semaine 3: L’eau atteint les troncs que nous contournions par le bas, nous devons maintenant passer par dessus!
Semaine 4: L’eau remplit totalement la petite cuvette de sable entre les troncs, nous trouvons un sentier alternatif à travers le bois au dessus de la rive.
Semaine 2: La plage où nous avions pique-niqué est devenue une ile humide. Les troncs sur lesquels nous étions assis sont encore tout juste hors de l’eau.
Semaine 3: Il y a maintenant de l’eau jusqu’`aux chevilles partout et la forme du fond s’est égalisée: le creux où passait l’eau au début s’est égalisé maintenant que l’eau passe sur toute la largeur.
Semaine 4: L’endroit depuis lequel je prenais la photo, vu depuis le sentier au dessus de la berge.
J’ai hâte de voir comment l’environnement change au fil des saisons - il parait que l’eau n’atteint son niveau le plus haut qu’à l’automne. On voit ces transformations partout: des chemins de randonnées qui traversent désormais de torrents aux montagnes qui changent de couleur à mesure que la neige fond, différentes plantes qui poussent et fleurissent à tour de rôle dans un même lieu…