Neige
L’hiver est bien installé. Nous avons couvert le potager juste à temps et voici les premières neiges. Un tapis blanc couvre tout d’un calme lumineux, parsemé des traces de chat et chien des voisins.
Les juncos profitent des graines que je leur donne dans leur petite cabane. Pas trop, car on ne veut pas les habituer à dépendre de nous pour se nourrir.
Nous nous baladons le long du chemin, à l’arrière de la propriété, escortés par le chien qui nous y accompagne à chaque occasion. Il ne fait pas froid, autour de zéro.
Les ours dorment en cette saison, et les bois sont “à nous” pour peu qu’on brave le froid. La plupart des gens se chauffe au bois, aux granulés de bois, ou au fioul. Pour notre part, un mix de granulés et fioul, avec des radiateurs électriques d’appoint maintiennent une douce chaleur dans la maison sans difficulté, même si certaines fenêtres ont des trous dans leur simple vitrage.
L’important ici, c’est que les coupures de courant et obstacles hivernaux sont surmontés par une entre-aide chaleureuse.