logo

Lynn Canyon Park

Canada, Colombie Britannique, North shore, Baden Powel trail,
Par Elia, le 2016-10-09. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Lynn Canyon est connu pour son pont suspendu. Différent chemins de rando aménagés font le tour de chaque côté du canyon et permettent de la traverser.

Photo.

LA NATURE, C’EST DANGEREUX

OURS, CHUTES ET SOLEIL…

Ce qui nous a surpris en arrivant, c’est les nombre d’affiches sur les dangers de la promenade. Gare aux ours ! Il est recommandé de ne pas se promener avec de la nourriture pour ne pas les attirer. Ne sautez pas des falaises, faites confiance à votre instinct et écoutez votre vertige !

Photo

Des panneaux indiquent le nombre de morts et blessés aux différents endroits du parc où se sont produit les incidents.

Photo

Des slogans ironiques ridiculisent la prise de risque pour sensibiliser les visiteurs. On peut lire des choses du type « Ca ne me gêne pas de mourir noyé aujourd’hui…. ne dit jamais personne ». Les panneaux concluent généralement sur « Ne sautez pas des falaises ».

N’étant pas habitués à ce genre de mises en garde et surtout à l’ampleur des affichages ici, c’était assez inquiétant pour nous. Doublement inquiétant quand on lit pas loin du pont suspendu une plaque commémorative « Ici est décédée Bobette alors qu’elle bronzait au soleil ». Ca donne à réfléchir.

UN PARC TRÈS AMÉNAGÉ

Photo

Pourtant il faut vraiment le vouloir pour s’y blesser. Les chemins sont tous grillagés à des mètres du bord et à moins d’escalader, ça a l’air dur de tomber par accident.

Les chemins sont le plus souvent aménagés avec des passerelles et escaliers en bois. Il y a plusieurs ponts pour traverser le canyon en toute sécurité.

Photo

Il est possible de se promener directement dans le lit des cours d’eau dans les zones plus plates et larges.

Nombre de personnes viennent se baigner dans des piscines naturelles. Je ne m’imagine pas essayer vu la fraicheur de l’eau.

Nous nous sommes par contre amusés comme pas mal de monde à remonter le lit de la rivière en sautant de cailloux en cailloux.

Le pont suspendu pour lequel le parc est connu est situé à mi chemin, en face d’un restaurant. L’endroit est embouteillé de touristes prenant des photos et s’amusant à traverser.

Photo

C’est assez désagréable à traverser le week end, mais les canadiens que j’ai croisé m’ont dit qu’il n’y avait pas un chat en semaine, si on voulait y retourner pour prendre de belles photos. La vue depuis le pont est impressionnante de chaque côté.

NOMBREUX AMATEURS DE CANYONING

Photo

Ces panneaux concernent donc surtout les amateurs de canyoning. Et ils ne manquent pas !

Nous avons observé quelques groupes glisser sur des tobogans naturels et escalader les parois pour sauter approximativement une demi douzaine de mètres d’une piscine à l’autre entre les falaises, descendant ainsi le cours d’eau en alternant escalade, sauts et nage.

Un loisir très dangereux, entre les rochers qui se déplacent, la profondeur inconnue des plans d’eau, le risque de glisser et le choc thermique lié à la température très basse de l’eau.

RETOUR PAR LE VERSANT OPPOSÉ

DES AMÉNAGEMENTS MINIMAUX

Photo

Sur la rive d’en face, toujours autant de panneaux sur les dangers des chutes. Le chemin est bien moins travaillé, on se promène plutôt sur un sentier de terre entre les arbres avec par ci par là un petit pont de bois traversant une mouillère sur le tracé.

Photo

Nous n’y avons croisé presque personne, alors qu’on accède aux mêmes endroits quasiment que via l’autre rive. Là aussi on peut se promener dans le lit de la rivière et un de ses affluents.

Les aménagements sont minimaux et semblent parfois à l’abandon. On se sent plus facilement proche de la nature dans ces conditions.

PROMENADE LE CHEMIN DES OURS

De retour au restaurant au niveau du pont suspendu, nous avons continué la promenade dans l’autre sens en empruntant Bear trail, le chemin des ours. Très peu fréquenté et calme, nous avons pu y profiter du chant des oiseaux et de la nature, avant de rejoindre la civilisation un peu plus bas dans un quartier résidentiel… pour y prendre le bus !

Photo

Bear Trail est relativement plat et facile à emprunter, bien entretenu mais quasiment pas aménagé à part un pont à un endroit. Il traverse de la forêt avec assez peu de dénivelé et est bordé de rares habitations par endroit. Ca doit être sympa d’avoir une maison en plein parc naturel avec un chemin de rando accessible au fond du jardin !

Une promenade à refaire avec des invités !

Photo LE PARC EST FACILEMENT ACCESSIBLE EN BUS (LIGNE 229), DU COUP IL Y A PAS MAL DE TOURISTES ET DE PROMENEURS VANCOUVÉROIS DU DIMANCHE. CA EXPLIQUE LES MISES EN GARDE POUR NEUNEUS… IL VA NOUS FALLOIR ALLER UN PEU PLUS LOIN QUE NORTH VANCOUVER POUR COMMUNIER AVEC LA NATURE !

Précédent: Burnaby Lake Regional Park Suivant: Sunset Beach Park