Lougheed Highway - Lake Errock
Nous nous demandions à quoi ressemblaient les résidences autour de Harrison Mills. Nous sommes donc allés voir le lac Errock, dans un petit quartier résidentiel au bord de Lougheed Highway.
A l’aller, une route de gravier traverse un quartier résidentiel visiblement pauvre, visiblement occupé par des personnes des first nations. Comme souvent à la campagne, dans les jardins s’empile du bric à brac, vieilles voitures et jouets en état médiocre. Plus nous approchons du lac, et surtout, dès que nous traversons la voie ferrée, les maisons deviennent plus rapprochées. La campagne ici se traduit par des trophées de chasses décorant les entrées. Cranes de gibier alternent avec des sculptures de bois. Le seul emplacement de parking autorisé est au bord du lac. Ici, les maisons sont entourées de haies et clairement une classe sociale plus haute, mais semblent aussi vides.
Le parc de pelouse fait la même taille que le terrain d’une des résidences dans le coin. Il est agrémenté de jeux pour enfants et bancs en bois sculptés aux formes d’animaux locaux. Il se termine par une plage de sable.
Nous espérions faire le tour du lac, mais les maisons se sont étendues jusqu’au bord. Les passages que nous avions repéré sur internet ont été comblés par des haies. Impossible de longer l’eau sans un bateau. Les résidences de chaque côté du parc ont d’ailleurs chacune leur ponton avec leur barque.
Ici aussi, le contraste est frappant entre les résidences privatives de chaque côté du petit parc et ce qui semble être des préfabriqués entourés de bric et de brac au pied de la colline sur la rive d’en face.
Le Canada a de nombreuses petites agglomérations au bord de lacs comme ça. Très souvent ce sont de tout petits terrains pour avoir une maison de vacances, généralement avec une centaine de pieds de front de lac. Ou bien juste des trailer parls (eplacements de caravane ou mobile home permanents).
Souvent aussi, ces développements ont été accolés à des réserves de first nations: après tout, si c’est un bon coin pour vivre, ils étaient là avant! Au final, ça peut créer des tensions: ‘arbitrage entre développement de la propriété privée et respect des droits des first nations est un sujet extrêmement sensible au canada…
Nous repartons rapidement puisqu’il n’y a pas grand chose à faire dans ce quartier.