Lillooet - Yalakom recreation area
Nous arrivons à Yalakom Recreation Area, à environ 1h de Lillooet et explorons le lieu. L’endroit au bord d’une rivière est un accès à un camping maintenu par les usagers. La route forestière est utilisée par les camions de bois, à qui il faut donner priorité.
Au Canada, la CB est toujours d’actualité pour anticiper les autres véhicules sur les routes sinueuses et étroites qui longent le canyon de la Yalakom River. C’est toujours praticable avec un véhicule classique, mais très poussiéreux.
L’endroit est clairement indiqué par BC Parks et débute par un parking.
Le camp est gratuit (maximum 15 jours) et n’est pas activement maintenu par BC Parks. Il dispose d’un « pit toilet » et c’est à peu près tout. Le campground est accessible avec un véhicule normal, et même avec un gros camping-car.
Ce dimanche le camp est désert, nous imaginons que la plupart des campeurs sont déjà rentrés chez eux pour être à Vancouver lundi. Nous avons une journée de vacances de plus donc nous profitons de l’endroit isolé. Pour vous donner une idée, on est ici à 40km (1h vu les routes) de la première épicerie.
Le camping se situe juste avant le pont qui traverse la rivière.
A gauche du pont, un cable car permet de traverser. Il est bloqué en place par un cadenas. Nous nous disons que c’est une mesure de sécurité pour pouvoir facilement traverser si le pont est emporté par le courant, s’il est nécessaire de le reconstruire ou pour évacuer des travailleurs coincés du mauvais côté.
Côté camping, une route de campagne s’enfonce le long de la rivière. Elle dessert différents emplacements, des espaces avec des tables pour pique-niquer. Nous avons marché un peu le long de la rivière ainsi, mais ne sommes pas allés jusqu’au bout car elle part vraiment loin. Un coin sympa à explorer un autre week end en y posant sa tente.
Le lieu est aussi très boisé, et serait idéal pour que j’y teste mon hamac, si ce n’était aussi loin de chez nous.
Je comprend facilement que des gens viennent s’installer ici quelques jours pour prendre l’air, profiter de la nature et du silence. Car oui, le silence est absolu, si bien que l’on est surpris par le bruit des herbes qui se déplacent sous nos pieds ou le frottement du sac sur notre dos. Même le bruit de la rivière se fait discret. Pas de traffic, pas d’avions, pas de discussions au loin…
Yalakom River traverse le camping à toute allure. C’est vraiment sauvage et magnifique, mais impossible de s’y baginer : il y trop de rapides. En y passant plus de temps, on doit certainement pouvoir observer des ours y boire ou pêcher, ou d’autres animaux venir y boire.