Lillooet - Seton Lake - Upper camping loop
Nous nous garons à l’entrée du camping juste avant d’atteindre Seton Lake. Pour rejoindre le départ, il faut traverser une partie du camping. La rando a une boucle du haut et une boucle du bas. Nous allons faire celle du haut.
Le paysage est très différent de Vancouver ici. Lillooet est la ville la plus chaude de tout le Canada! Le climat est aride. Le flanc des montagnes est souvent rocailleux, parfois arboré, mais souvent parsemé d’arbres aux troncs noircis qu’on dirait brulés.
Les arbres sont aussi plus petits et si l’on retrouve des douglas fir, des red ceddar et des pole pines, ils sont largement plus petits.
Sur cette photo on voit le canal de l’usine électrique BC Hydro. Seton Lake est un lac naturel, légèrement réhaussé de quelques mètres pour améliorer son intérêt énergétique. L’usine de production est en contrebas à Lilooet au bout de cette vallée. L’ensemble de la région fut l’objet d’un grand développement de BC Hydro (Bridge River Power Project) dans les années 50: Les eaux de la Bridge River sont redirigées vers Seton Lake par un immense tunnel. Mais cela n’est pas sans conséquences sur les saumons qui ne peuvent plus sentir leur rivière de naissance dans l’eau mélangée. La Bridge River a perdu une grande quantité de ses saumons…
Le camping est situé sur les terrains de BC Hydro, et est disponible gratuitement pour tous. Ils opèrent un certain nombre de terrains de cette manière, dans l’esprit très Canadien de rendre à la communauté (« giving back »). La seule contrainte est fixée par un charmant panneau qui demande gentiment de rester moins de 15 jours pour laisser sa place aux autres. Sur la base de la bonne foi bien entendu.
Du camping un petit sentier escalade en longeant le flanc de la montagne. Nous arrivons sur un étrange plateau où le chemin large et plat est bordé d’herbes sèches.
En face de nous, la roche à nu est parsemée de végétation rabougrie. Des coulées de gravier retrancent d’anciens glissements de terrain ou passages d’eau.
Nous traversons le plateau en direction du lac entourés de montagnes. Une fois arrivés, c’est la déception. Le point de vue est juste une aire de repos au bord de l’autoroute, nous aurions pour faire le trajet en voiture. Au moins aurons nous fait du sport, nous verrons mieux le lac le jour du départ.
Nous terminons quand même la boucle en faisant le tour du plateau. La vue vers la camping à l’extrémité la plus éloignée de la boucle donne une belle vue sur le cours d’eau en contrebas. Nous restons quelques minutes à observer des castors construire leur barrage et grignotter une branche. On voit la boucle de randonnée du bas d’ici, qui traverse globalement le camping et s’approche un peu plus des castors.
Nous redescendons vers la boucle du bas et allons juste au point d’eau. Les castors tentent de plonger avec un bout de leur branche, probablement pour le fixer à l’entrée de leur abri. La branche remonte à la surface et nous nous amusons du spectacle répété. Il commence à se faire tard, nous rentrons pour un repos bien mérité après cette longue journée.