Lillooet - Horseshoe Bend - Bridge river road
Nous quittons la région de Yalakom Mountain et rejoignons Bridge River Road, qui nous ramène à Lillooet. Nous avons un dernier arrêt prévu sur le retour : Horseshoe Bend, un cirque naturel dans un virage du canyon. Nous nous garons pour explorer les alentours.
Le bord du cirque est impressionnant. Nous voyons au loin en bas la rivière s’écouler sur une toute petite portion du cirque, nous en nous imaginant comment cela doit être au moment des crues. L’eau est blanche, bleutées, typique de l’eau de fonte des neiges. Certaines zones sont plus vertes là où des castors ou la végétation ont crée des bassins de rétention.
Nous faisons un petit tour à pied pour prendre une ancienne route qui surplombe le cirque et le canyon un peu plus bas. Il est théoriquement possible de rejoindre le fond, mais ce n’est pas au planning du jour, après la longue rando faite à Burkholder.
Sur notre gauche, la rivière s’éloigne en creusant le relief. Le contraste entre le flanc sud sec et aride et le flanc nord boisé est typique de la région. L’ensoleillement et l’humidité faible créent ces distinctions importantes dans un même lieu, l’un très boisé, l’autre presque désertique.
De l’autre côté, le cirque est encore plus impressionnant. On voit bien la végétation qui tente de coloniser les bords du trou. Les paroi de sable friable ne leur facilitent pas la tâche.
En dessous, la couleur de l’eau change en fonction de la partie, du courant et des réflexions du soleil. L’endroit est aussi connu pour frémir de vie à la tombée du jour. Une multitude de chauve-souris y réside et prend son envol au coucher du soleil pour attraper des insectes au début de la nuit.
Nous remontons au niveau de la route pour un dernier point de vue plongeant avant de rentrer à l’auberge.