Lillooet - Duffey Lake
Un peu plus loin sur la route entre Lillooet et Whistler, en direction de Vancouver, nous passons à côté de Duffey Lake et décidons également d’y faire un bref arrêt. L’endroit est assez touristique et des bus entiers s’y arrêtent brièvement pour prendre quelques photos. On les comprend.
Le lac est entouré de bois très vert des deux côtés. Le paysage commence déjà à beaucoup se distinguer du Nord de Lillooet. C’est plus humide et plus boisé. Les arbres sont par contre toujours les fins pins élancés. Point de monstrueux Douglas Fir dans les environs, et lorsqu’il y en a, ils sont rabougris comme le reste.
Le lac s’étend au pied de glaciers au loin, qui semblent ici aussi immenses par rapport au paysage. On se sent vraiment en terre sauvage, modulo les japonais qui mitraillent les lieux avec leur Nikon.
De l’autre côté, le lac semble presque traversable à pied tant il y a de bois flotté. Un endroit merveilleux pour héberger les oiseaux marins et de nombreux poissons qui pointent parfois leur nez proche du rivage. La forêt elle même est aussi particulière avec ses pins presque roses ou violets qui dépassent par endroit de la verdure dense.
Les réflections sur l’eau sont aussi magnifiques, avec à peine une brise légère, les montagnes sont presque limpides. Cela me surprend de voir en réalité des décors qui me semblent presque issus d’un monde fantastique.
Outre les points de vues sur le lac, les rives sont plutôt marécageuses et difficilement pratiquables. Pas de camping visible, ou même d’emplacements de camping sauvage. La proximité de la route limite aussi l’intéret de venir dormir par ici, mais il semble y avoir des accès à des randonnées sur la rive d’en face. Il n’y a plus qu’à trouver une embarcation pour les rejoindre si on décide de le tenter.
Cela dit, l’eau est tellement claire et semble si propre qu’on pourrait certainement y aller à la nage, modulo la fraicheur du bain. En tout cas, un arrêt court et agréable sur le trajet pour le moins long qu’il nous reste à faire.