logo

Lillooet - Bridge river - Yalakom forest road

Canada, Colombie Britannique, Lillooet, Yalakom Road, Rivière, Road Trip,
Par Elia, le 2017-08-18. Dernière mise à jour le 2021-01-05.

En route pour Burkholder trail, nous avons fait plusieurs arrêts le long du trajet pour profiter du paysage.

Photo.

Le canyon de la Bridge River est vraiment spectaculaire, et n’oublons pas que la plupart du débit est capté par le système de production d’électricité. La rivière originelle devait vraiment être impressionante. La végétation est définitivement plus sèche ici que sur la côte, des arbustes odorants rabougris, arbres clairsemés aux troncs noircis et petit buissons.

Photo.

Le pont qui donne son nom à la Bridge River.

Même sur l’autoroute, les ponts semblent assez rustiques. Paradoxalement, les ponts en bois qui ne payent pas de mine affichent des poids maximums supportés jusqu’à 20 tonnes. Les ponts qui semblent plus modernes en béton ne dépassent parfois pas les 6t, contrairement à notre intuition. La route nous fait beaucoup penser aux Philippines, même si les ponts ont des planches tout du long, et pas juste deux dans la longueur au niveau des pneus.

Photo.

De l’autre côté du pont, deux femmes collectent des feuilles sur un buisson qui ressemble à de la sauge. J’en ai pris un échantillon pour l’identifier plus tard plus précisément.

Photo.

Le long de la route, le paysage alterne entre montagnes légèrement boisées et prairies. Il y a de nombreux espaces d’élevage : vaches, chèvres, moutons et même chose surprenante, des lamas.

Photo.

Nous avançons et quittons le bitume pour prendre la route de gravier qui nous mènera à notre rando. On voit les traces de passage des log trucks, camions qui transportent le bois exploité. Nous profitons d’un point de vue magnifique sur le canyon à mi-chemin.

Photo.

La Bridge river continue dans ce canyon. Le prochain village dans cette direction est Gold Bridge à environ 75km (2h). On se sent vraiment perdu au milieu de nulle part et éloigné de toute civilisation dnas la région.

Photo.

Côté canyon, le panorama est plutôt vert avec des montagnes sablonneuses érodées. Il doit y avoir de fréquents glissements de terrain dans la région. Sur la droite de la photo, la vallée de la Yalakom river, que nous allons suivre.

Photo.

De l’autre côté, des fermes s’étendent sur de larges étendues. Les maisons sont rustiques, souvent composées d’une caravane sédentarisée, imbriqué dans un bâtiment plus large.

Photo.

Nous reprenons la route forestière, direction Yalakom Recreation Area.

Précédent: Lillooet - Old Bridge Suivant: Lillooet - Yalakom recreation area