Lettre d'introduction
Le CIC vient de me confirmer que mon visa IEC (International Experience Canada) Jeune professionnel était accepté par une lettre d’introduction.
La procédure IEC est entièrement numérisée et se réalise sur internet. Le candidat s’inscrit sur le site du CIC, et entre dans un bassin. Le CIC invite chaque semaine au hasard des candidats du bassin, pour les inviter à postuler à un visa de travail. Une fois les papiers remplis, le CIC traite la demande et n’y répond pas par un visa à properment parler, mais par cette « Lettre d’introduction ».
Elle permet à l’officier d’un poste frontière Canadien d’apposer sur mon passeport le visa proprement dit, immédiatement à l’entrée sur le territoire. A compter d’aujourd’hui, je peux me présenter à l’aéroport d’entrée et avoir mon visa.
Ma candidature a été gérée par une société d’avocat mandatée par mon futur employeur, ce qui a facilité les démarches. Il s’est passé à peine plus d’un mois depuis le moment ou j’ai signé mon contrat de travail. C’est beaucoup plus court que les délais annoncés par le CIC, mais je suis dans un cas très favorable (contrat en poche + représentation d’un avocat).
Pour ma compagne, qui est dans le bassin IEC Vacances-Travail, on est toujours en attente d’une invitation à postuler.