Les soirées à Vancouver
Le Canada est connu en France entre autre pour sa vie nocturne trépidante. C’est vrai pour l’Est Canadien. Les quelques fois que j’étais à Montréal pour des conférences, la soirée s’étendait facilement jusqu’au petit matin. A Vancouver, hormis le casino et quelques rares bars tardifs, on est loin d’aller au travail directement en sortant de soirée. Non que nous n’ayons plus l’âge, certes cela nous intéresse peu de boire de l’alcohol jusqu’à l’aurore, mais cela ne se fait simplement pas beaucoup par ici.
Notre première sortie au bar un soir de la Saint Patrick fut une déception notable. Arrivés vers 8h, nous pensions être en avance sur la foule. Il se trouve que vers 9h, le bar désemplissait déjà et la soirée prenait fin. A 10h il ne restait que quelques rares groupe éparses et surprise! La plupart des tables semblaient francophones.
A Paris, on était en avance si on arrivait au bar vers 10h. Juste bien pour garder des places assises pour les amis. Rentrer par le dernier métro était un peu comme déclarer forfait au moment où on commence enfin à s’amuser, sans parler de ceux qui rentraient par le dernier RER, la seule bonne excuse pour s’éclipser avant minuit. Les gens cools restent jusqu’à 3h du matin et terminent sur des shots avant de prendre un chauffeur privé pour se faire ramener chez soi.
Ici, A 10h les gens veulent être déjà arrivés chez eux. Et on le voit jusqu’aux bars. Qui a dit Happy Hour de 14h à 17h? Fermeture à 20h?
C’est la même chose pour les restaurants d’ailleurs. N’espérons pas sortir vers 20h pour bien manger. Le dernier service est terminé et les choix aussi tard sont limités à quelques restaurants haut de gamme le week end sur réservation, ou alors, c’est fast food éventuellement. On se croirait à la campagne, pourtant non, on est bien en ville.