Le coût de la vie à Vancouver
Vancouver, c’est cher. Tout le monde nous l’a dit lorsque nous arrivions. Ayant quitté Paris pour venir nous installer ici, nous avons été peu surpris par le cout de la vie, ma fois très similaire lors de notre arrivée. Bilan avec un an de recul, pendant lequel j’ai minutieusement saisi nos factures dans excel.
PRINCIPAUX POSTES DE FRAIS
LOYER
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons trouvé assez rapidement un appartement d’environ 50m² pour 1750CAD par mois dans le centre ville. Nous louons le même appart depuis un an. Ce sont à peu près les tarifs. Il était possible d’avoir la même surface pour la moitié du prix si l’on loue loin en banlieue.
Nous avons jeté un oeil dernièrement à d’autres locations pour tater le terrain, mais les prix ont augmenté et ce ne serait plus très avantageux de changer. Nous voyons régulièrement des apparts de la taille du notre être proposé à 6000CAD par mois. Il y a toujours moyen de trouver moins cher, mais la prix typique que nous retrouvons pour la même chose que ce que nous avons est monté à 2300CAD en centre ville.
Du point de vue logement, c’est l’une des villes les plus chères d’Amérique du Nord ; les prix sont similaires voire maintenant un peu supérieurs à Paris ou d’autres villes Européennes.
COURSES
Notre poste de dépenses le plus important. A notre arrivée, nous sommes restés en banlieue et nous en sortions pour 400CAD par mois en nourriture, épices et produits d’hygiène divers. Depuis que nous sommes dans le centre, les courses s’élèvent plutôt aux alentours de 600CAD par mois. Pour ce prix là, on ne se prive de rien : légumes 90% bio, graines et légumineuses fraiches, café et chocolat équitable etc.
Les produits les plus chers sont plutôt du luxe que nous nous offrons : le vrai bon fromage (parmesan, brie, gruyère, gouda), les noix diverses que nous prenons avec nous en rando, la levure de bière pour assaisonner les salades, le riz sauvage et les fruits rouges. Ces produits se vendent facilement 50CAD le kilo… Le prix moyen par article tourne autour de 5CAD en centre ville, que ce soit pour du lait, du pain, de la confiture etc.
Nous nous sommes récemment abonnés à une AMAP (appelé ici CSA). 4kg de légumes bio de saison livrés chaque semaine à quelques patés de maison de chez nous par le fermier du coin. Ce devrait nous faire faire un peu d’économies sans perdre en qualité. On apréhende mieux les pièges, type le produit le moins cher est au niveau du sol, donc on s’en sort pour moins cher les derniers mois par rapport aux premiers. Le truc, c’est qu’on ne peut pas prendre d’habitudes car les prix changent tout le temps, pour presque tout les produits.
On pourrait certainement manger pour beaucoup moins cher en se contentant de produits industriels, mais on préfère rester en bonne santé.
TÉLÉPHONIE
La téléphonie est notre cauchemar comparé à la France, ou même l’Europe. Pour 61.50CAD mensuels (avec l’opérateur Fido), j’ai les appels et SMS illimités, avec 1Gb de données et la même offre en roaming pour 5CAD par jour utilisé à l’étranger. Philou a 1Gb de données de plus que moi pour 56CAD par mois (Koodo), et du roaming à 5CAD par 20 textos (non divisibles) avec apple surtaxés. On est loin de free qui nous a habitués à avoir 20Gb de donnés et tout illimité virtuellement depuis partout dans le monde et vers n’importe quelle destination.
DÉPLACEMENTS
Habitant dans le centre (downtown), nous prenons peu les transports en commun. Je prend parfois le bus pour aller à des évènements professionnels en banlieue. Philou va au Kobudo chaque semaine en skytrain. Nous prenons aussi les transports de temps en temps quand il pleut. Nous en avons pour environ 32CAD par mois de transport en commun.
Nous louons de temps en temps une voiture avec notre coopérative Modo pour nous balader hors de la ville ou très rarement pour des achats lourds. Pour ~4CAD de l’heure, nos sorties (journée complète) nous coutent environ 60CAD à 120CAD par mois en moyenne.
LOISIRS
Dans nos loisirs, on compte donc les locations de voiture, qui est notre poste de dépense principal, avec la location de gites pour explorer les coins plus reculés de la région. Nous investissons chaque moi environ 300CAD en loisirs, qui couvre chez nous les dépenses vestimentaires, l’équipement de randonnée dans lequel nous avons investi l’an dernier (sacs, gourdes, tente, hamac, sac de couchage…) et quelques sorties aux musées, souvent avec des invités. Pour le reste, Vancouver offre suffisamment de festivals musicaux gratuits, de scènes ouvertes dans la rue etc. pour que nos dépenses culturelles soient limitées à quelques spectacles par an.
Ce budget inclu les évènements professionnels auxquels je vais souvent et qui demandent parfois une contribution de 5CAD pour s’assurer que les inscrits viennent effectivement. D’ailleurs, le prix des billets est souvent reversé à une oeuvre de charité. Pareillement, la soirée jeu de rôle hebdomadaire à laquelle je vais inclus un repas excellent en échange d’une contribution de 5CAD pour les courses.
Le budget loisir n’inclut pas 120CAD par trimestre pour l’abonnement sportif de Philou, qui est financé par son employeur.
REPAS
Par mois, nous dépensons entre 200CAD et 300CAD, mais le montant exact reste inconnu car nous n’avons pas gardé toutes les factures. C’est plus une estimation basée sur le prix moyen d’un repas de midi à emporter (on mange très bien pour 10CAD) fois le nombre de jours travaillés par mois (environ 20) à quoi s’ajoutent quelques sorties avec les copains d’ici.
BILAN
Nous vivons confortablement et sans nous priver de rien en dépensant en moyenne 3000CAD par mois. Les mois de beau temps, nos dépenses peuvent monter à 4000CAD par mois car nous sortons plus, et logiquement, l’hiver, nous avons des mois où nous vivons avec environ 2000CAD car nous sortons moins, n’étant pas de grands fans de sport d’hiver etc.