logo

La téléphonie au Canada

Culture, Canada, Colombie Britannique, Vancouver, Administratif,
Par Philou, le 2016-07-29. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

En France, nous sommes bien gâtés. Le gouverment a mis en place les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT), administration publique scindée depuis en deux compangies privées : La Poste et France Télécom. Grâce aux engagements initiaux et mesures incitatives de l’état, la France bénéficie d’une couverture complète pour ce qui est de la téléphonie, fixe et mobile. Il en va de même pour la couverture internet, complète sur tout le territoire.

Les opérateurs de télécom s’étant livré depuis une guerre des prix aggressive, nous avons non seulement une bonne couverture, mais aussi des tarifs très intéressants : on trouve facilement des offres de téléphonie mobile autour de 15 euros par mois pour des appels et SMS illimités, avec de la Data et de l’ADSL « triple play » dans les mêmes ordres de prix pour la téléphonie fixe.

Au Canada, il en est bien autrement.

A LA RECHERCHE DU « PLAN » MOBILE IDÉAL

Les collègues de Philou nous ont fortement conseillé de choisir un des trois gros opérateurs : Rogers, Telus ou Bell. Avec des abonnements dans les 80$ par mois, pour de la voix et texto illimités et 3Go de données, ça donne à réfléchir.

WIND, LA SOLUTION PAS CHER À CONDITION D’ACHETER UN TÉLÉPHONE

En faisant quelques recherches, nous avons voulu tester Wind qui propose voix et texto illimité avec une offre promotionnelle de 5Go de data contre 3Go en temps normal. Malheureusement, Wind a son propre réseau incompatible avec les téléphone GSM européens. Ne voulant pas acheter un troisième smartphone, le vendeur nous a conseillé d’aller voir chez Fido, d’après lui le moins cher et compatible avec mon mobile, car ils utilisent le réseau de Rogers, qui est le réseau d’accueil (roaming) de nos abonnements free mobile.

FIDO, COMPATIBLE AVEC NOS TÉLÉPHONES EUROPÉENS, MAIS MOINS INTÉRESSANT

Nous avons donc tenté Fido, et effectivement c’était compatible avec mon OnePlus two. Malheureusement, les prix sont bien moins avantageux. J’ai finalement opté pour vois et textos illimités mais seulement 1Go de données pour 55$/mois avec un dépassement de forfait assez cher. C’est toujours moins cher que Rogers, mais à offre équivalente, la différence se limite à 5$… Au moins on capte très bien!

L’interface web quant-à elle est un peu vétuste, bugguée et l’enregistrement du compte utilisateur est sinueux. Pour Philou, nous hésitons encore du coup! Heureusement, il y a le Starbucks avec wifi illimité pour le prix d’un café 🙂

RESSOURCES

Des informations plus pratiques pour choisir sa téléphonie fixe et mobile (article mis à jour en mai 2016) sont sur le site jeparsaucanada.com mais comme le site est trop relou a demander un mot de passe sur mon site quand je met un lien… bah vous aurez qu’a chercher sur google.

Un site qui m’a pas mal aidé pour comparer la couverture des réseaux des différents opérateurs

HTTP://WWW.COMPARECELLULAR.CA/COVERAGE-MAPS/

Précédent: Formalités à l'arrivée Suivant: Stereotypes - Le Canada n'est pas ce que vous croyez