Jour de neige
Le début de l’hiver était plutôt doux avec juste quelques flocons mi décembre et une semaine de gel à -10.
Mais février fut moins clément cette année, avec deux pieds de neige en un week end et deux semaines avec des températures entre -10 et -20 degrés. Les arbres ont tenu bon malgré le poids supplémentaire.
J’ai creusé à la pelle une tranchée jusqu’au hangar. Cela a pris quelques heures, mais c’est un bon exercice physique. Pas le temps d’avoir froid quand on est actif dehors même ar grand froid!
Puis Philippe s’est amusé à déblayer le chemin jusqu’à la route - à deux reprises car à peine terminé, il re-neigeait à gros flocons. En dehors du démarrage du tracteur par grand froid, aucune difficulté supplémentaire de notre côté pour le quotidien, ni même faire les courses par ce temps. Nous avons fait des provisions en prévision de l’épisode pour rien.
Une chose que je n’avais jamais vu avant et qui m’a amusé est la formation de stalagtites le long du toit. Certains deviennent très long et je comprend maintenant mieux les panneaux Montréalais “Attention, c’est sérieux, il y a une raison.”
Mais l’observation amusante est que la formation se déforme à mesure que la neige glisse du toit, créant des stalactites horizontaux, qui prennent un virage avant de s’épaisir sur toute la longueur, jusqu’à ce que l’angle devienne trop important et qu’in second stalactite se forme perpendiculaire au premier.