Huntington Gardens (en Californie)
Nous nous sommes rendus un week end en Californie pour visiter des amis. Parmi les sorties que nous avons fait, notre visite de Huntington Gardens nous a bien dépaysés.
Proche de l’entrée du Parc, une exposition sonore permettait de repérer les différent satellites orbitant autour de la terre. Chaque satellite est représenté par un son joué en fonction de sa position. Très inspirant, bien qu’on ait eu un peu de mal à se rendre compte de quel son correspondait à quel satellite. L’expérience est très immersive.
Nous nous sommes promenés des jardins désertiques, bien plus verts qu’on ne l’aurait pensé.
Les compositions de différentes sortes et tailles de cactus, plantes grasses et arbres était très belle. Nous nous sommes rendus en Californie juste après une des rares averses, et le ciel était partiellement couvert – chose rare – mais avons profité bien du soleil quand même et d’une température estivale. Par contraste, le même week end, Vancouver a connu une chutes de neiges record, et il restait 12cm de poudreuse à notre retour en plein centre ville.
Nombre de cactus et arbres étaient fleuris et beaucoup d’entre eux étaient des exemples parfait de ce qu’on déconseille de faire en cours de peinture pour faire des arbres « réalistes ».
Après les jardins « secs », nous avons traversé un espace typiquement californien, puis un jardin australien et enfin tropical qui nous a beaucoup rappelé les Philippines.
Nous avons ensuite remonté une colline jusquà une exposition de bonsai, marquant l’entrée du jardin japonais.
Le jardin japonais se composait de jardins zen où gravier ratissé, pierres et plantes évoquent les rivages marins. Après une maison de thé classique, le jardin japonais prend la forme classique alliant des bassins d’eau accueillant des Koi et se promenant dans des espaces de verdure taillée.
Le jardin japonais longe un cours d’eau artificiel avec de petits autels réguliers. Progressivement, plus de pierres vieillies par l’érosion et de petits cascades, typiques des jardins chinois remplacent les tori japonais.
Notre visite s’est conclue sur la traversée du jardin chinoi alliant des bâtiments, larges lacs d’eau et ponts zig zagant pour empêcher les esprits de passser.