Hagensborg Loop
Juste devant l’auberge où nous logeons passe la boucle de Hagensborg, une randonnée de 8km qui longe la route sur une partie de sa longueur. Nous venons d’apprendre que le sentier a été déblayée et décidons de la faire.
Départ depuis la loge, d’où nous passons l’église, puis le supermaché Shopeasy où nous faisons les courses. En face du magasin, nous voyons pour la première fois de plus près ce qu’il reste du bar de la ville, fermé suite aux innondation de 2010, puis qui a brulé il y a quelques mois seulement.
Passé le bar, nous tournons à gauche sur une voie longeant la rivière Nooklikonnik juste avant le pont. La rivière gelée offre un spectacle saisissant.
Nous avançons et bifurquons dans la forêt juste avant la propriété privée, où le sous bois est partiellement libre de neige.
Le sentier se poursuit en montant doucement mais continuellement à travers le bois. Nous arrivons finalement à une cascade de glace.
L’eau bouillonnante en dessous fait un vacarme de tonnerre là où le fond est plus profond sous les cascades.
Nous traversons par la planche posée par dessus le cours d’eau, et poursuivons la montée à travers une mouillère gelée.
Arrivés au point le plus haut, le sentier commence à redescendre plus brutalement. Par moment, le sentier longe un flanc de montagne pentu.
Régulièrement, il faut passer à gué un ruisseau à sec, en descendant plusieurs mètres d’un coup pour traverser le fond rocailleux, avant de remonter un peu vers le chemin à flanc de montagne.
En hiver, ce terrain accidenté est assez facile à passer, mais au printemps, on y imagine facilement une quantité d’eau plus significative à passer.
Nous arrivons finalement à un croisement où un pont de bois passe par dessus une paroi couverte de glace. Ici une piste vtt est en construction.
Nous continuons la boucle et retrouvons l’arrière du schoolhouse trail. La voie qui monte à la cascade ne semble pas encore remise en état pour le coup.
Un peu plus loin, on reconnait enfin le tas de branches tombées où nous avions fait demi tour à notre premier passage.
Retour via l’école sur les passerelles cette fois-ci encore un peu enneigées.
Je ne me lasserais probablement jamais de ce panorama montagneux en ressortant des bois.