Golden Ears Provincial Park - Lower Canyon Trail
Ayant une longue journée de route à faire, nous optons pour aller voir la cascade au bout du Lower Canyon Trail, un sentier de 2.8km (aller simple) que nous pourrons faire sous forme d’une pause conséquente de 2h sur notre route. Après avoir suivi un chemin forestier entre les arbres, nous rejoignons le bord de la rivière.
L’eau est claire et de nombreuses plages et espaces rocailleux permettent d’accéder à l’eau. Elle est encore relativement calme ici. Au dessus trônent les montagnes avec Blanshard, Edge et Golden Ears peaks.
Le sentier alterne entre longer la rivière et rentrer dans les bois. Chaque fois le point de vue est magnifique et légèrement différent.
Par endroits, le chemin a clairement été refait récemment et des portions semblent s’être érodées sous l’effet de l’eau, ou rétrécis et sur le point de nécessiter un tracé alternatif.
Plus nous avançons, plus l’eau devient agitée, indiquant l’approche de la cascade. N’oublions pas que ceci est notre pause sur le trajet, nous trouvons un banc pas loin de la fin du tracé et nous y reposons en mangeant une pomme.
Bientôt, nous arrivons aux cascades. Le premier indice est que nous sommes mouillés de la tête au pied. La chute d’eau crée un nuage de brume qui pénètre jusque dans la forêt avant même que nous puissions voir les chutes.
La cascade de 10 mètres de haut est impressionnante. Nous nous sentons tout petits en comparaison. Tout est trempé autour de la cascade, mais il ne pleut pas, c’est bien l’eau vaporisée par la force des chutes qui mouille tout ici, la rambarde, les rochers, le sol et nous compris. Nous sommes vites glacés par l’humidité ambiante et profitons du spectacle aussi longtemps que nous le pouvons avant de rebrousser chemin pour nous réchauffer en séchant.
Nous avons encore du temps et poursuivons brièvement dans l’espoir de trouver un sentier tout tracé rejoignant le trail plus haut dans le canyon. A défaut d’un accès facile aux points de vue en hauteur, nous décidons de rebrousser chemin et de rejoindre le bord du lac à proprement parler avant de repartir.