logo

Go Canucks Go

Culture canadienne, sports, hockey sur glace,
Par Elia, le 2018-02-24. Dernière mise à jour le 2021-01-04.

Comme chacun sait, le Hockey sur glace est le sport national du Canada. Vancouver est le domicile de l’équipe des Vancouver Canucks en NHL. Nous avons eu l’occasion d’aller voir un match à la patinoire, impressions.

LES CANUCKS

Pour rappel, la NHL est la ligue professionnelle de hockey d’Amérique du Nord. Il y a 31 équipes, 24 aux USA et 7 au Canada. “Canuck” est un terme argotique pour « Canadien » et en l’occurence définit la « marque » qui correspond à l’équipe: évidemment toute la communication, marchandises dérivées, etc est férocement protégé. La NHL, c’est big business.

Les gens utilisent plutôt le nom de la Franchise, notamment dans les commentaires sportifs. Pour suivre un peu, il faut donc connaitre la plupart des noms de franchises et la ville associée… pas facile.

Du point de vue sportif, l’équipe est cette année d’un niveau moyen, assez irrégulière.

ROGERS ARENA

Les Canucks jouent à domicile au Rogers Arena, Rogers étant un des gros opérateurs de télécom au Canada. Typiquement, les noms de stades sont sponsorisés. C’est une tendance qu’on commence à voir en France aussi, par exemple Paris-Bercy est devenu Accords Hotel Arena en 2015. Ici c’est systématique, depuis longtemps.

Un rink de Hockey étant plutôt petit par rapport aux sports sur gazon (30 × 60 m), l’arène contient « seulement » 19 000 places.

Photo.

Du coup les places sont typiquement assez chères au guichet (100 à 300 $). Aujourd’hui, nous avons de la chance, nos amis ont un plan pour des places à $45.

L’ENTRÉE DES ÉQUIPES

L’adversaire était les Florida Panthers ce jour là. L’affluence était faible, vu que la Floride est à l’autre bout du continent, et que c’était le jour de la Saint Valentin.

L’introduction a été marquée par une minute de silence – en l’honneur des 17 ados abattus ce jour-là dans un lycée à Parkland, Floride. Nos voisins semblent tous d’accord pour dire que ce genre de fusillades — la 17ème en 2018 ! — est inacceptable, mais rien ne changera pour autant. Après cette minute parfaitement observée, une chanteuse entonne The Star-spangled Banner pendant la présentation des Panthers, suivi de Ô Canada pour les Canucks. Le match peut débuter.

LE MATCH

Nous étions très haut dans les tribunes, et pourtant le palet se voit relativement bien par rapport à mon expérience de téléspectateur. C’est un problème récurrent avec les retransmissions télévisées, car le puck est très petit (3 pouces de diamètre, 7.5 cm) et le jeu va très vite. Elia me dit que parfois elle regardait au mauvais endroit, j’imagine que lire le jeu s’apprend comme tout autre sport.

Photo. CE N’EST PAS TANT QUE JE NE N’ARRIVAIS PAS À SUIVRE, MAIS JE TROUVAIS PLUS INTÉRESSANT PARFOIS LES ALTERCATIONS ENTRE LES JOUEURS QUI VENAIENT DE SE DÉBARRASSER DU PUCK, QUE DE REGARDER CEUX QUI FONCENT POUR ESSAYER DE LE RATTRAPER. MALHEUREUSEMENT, CELA VEUT PARFOIS DIRE QUE JE RATAIS UNE ACTION INTÉRESSANTE À L’AUTRE BOUT DU RINK.

Comme tous les sports majeurs nord-américains il y a pas mal d’interruptions de jeu (moins que les autres cela dit) mais les temps morts sont comblés par des activités, événements promotionnels, « kiss cam », etc.

Photo. UNE BANQUE JETTE DES CADEAUX EN BALLON, UN MAGASIN OFFRE 1500 POINTS À UN MEMBRE, UN DES COUPLES GAGNERA DES CHOCOLATS, UNE FAMILLE SE FAIT LIVRER UN REPAS PUBLICITAIRE SUR ÉCRAN GÉANT. PERSONNELLEMENT, JE NE COMPREND PAS QUE CELA RENDE LA FOULE HYSTÉRIQUE, MAIS ÇA FAIT PARTIE DE L’AMBIANCE.

Concernant le jeu proprement dit, j’ai un profond respect pour la technique que ca représente: patiner très vite, y compris à l’envers, etc tout en manipulant un bout de caoutchouc minuscule avec une crosse, et le loger dans un but pas très grand occupé par un énorme goalie. Chapeau!

Le cri de ralliement des Canucks est « Go Canucks Go », pas follement original. La dernière fois qu’ils ont atteint les playoffs (matches à enjeu de fin de saison), les bus de translink ressemblaient à ça:

Photo.

Il y a pas mal d’erreurs techniques, et pourtant le match est fun à regarder: le score final était 4-3 pour les Panthers après une victoire âprement disputée.

BILAN : ON Y RETOURNERA

C’était sympa et une expérience à vivre au moins une fois. Nous y retournerons à l’occasion pour un match contre Montréal ou les Calgary Flames pour voir l’ambiance dans des tribunes bondées de supporters pour les deux équipes.

Précédent: Résidence permanente - Quatrième partie Suivant: Trouver du travail - Partie 1