logo

Fraser Canyon - Harrison Hot Springs

Canada, Colombie Britannique, Harrison Hot Springs, Fraser Valley, Road Trip,
Par Elia, le 2017-07-29. Dernière mise à jour le 2021-01-05.

Nous avons fait un petit détour par Harrison Hot Springs. Les natifs venaient en canoe jusqu’à ce lac où l’eau était réchauffée par les sources chaudes. Le lieu était considéré comme un lieu bénéfique pour la santé, nommé « Kwals », ce qui signifie eau bouillante.

Photo.

Lorsque les européens sont arrivés, ils auraient découvert les sources chaudes lorsque leur bateau s’est renversé. Au lieu de mourrir glacé dans le lac, ils trouvèrent l’eau chaude et agréable. D’abord nommé le Puit de St Alice, les sources chaudes ont été renommées Harrison en référence au député gouverneur Benjamen Harrison de la compagnie de la baie d’Hudson.

Photo.

Les sources chaudes ont été utilisées pour alimenter les bains de l’hôtel Alice avec une eau agréablement refroidie à 38º. Un bain public est accessible à tous au croisement de Hot Springs Road et l’Esplanade. Tout autour s’est construit un village sympatoche et probablement assez cher.

Les maisons sont entourées de plans d’eau et de verdure. Le contraste entre ce calme et l’activité sur la plage est impressionant.

Photo.

Pour notre part, nous ne sommes pas allés faire trempette, mais nous avons bien apprécié la vue du lac. Il y avait beaucoup de visiteurs installés avec leurs tentes et barbecues. Quelques départs de randonnée dans le coin mériteraient d’être explorés un autre jour.

Photo.

Les jambes étirées, nous retournons à Fraser River et repartons vers Lillooet.

C’est en arrivant à Lilooet que nous apprenons qu’un feu de forêt (wildfire) s’est déclaré le jour même aux abords du lac — promis c’est pas nous ! — qui a obligé les campeurs à évacuer les environs. Beaucoup de feux de forêt en BC cette année… je ferai un article sur le sujet.

Précédent: Fraser Canyon - Highway 7 Viewpoint Suivant: Fraser Canyon - Alexandra Bridge