logo

Formalités à l'arrivée

S'expatrier, Canada, Vancouver, Administratif,
Par Philou, le 2016-07-28. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

SE DÉPLACER À VANCOUVER

Pour nous déplacer, nous prenons depuis notre arrivée le Skytrain, un métro complètement automatique qui circule la plupart du temps en hauteur. La carte d’abonné s’apelle Compass et coûte 6$. Elle s’achète simplement dans un distributeur de tickets et peut se recharger d’un montant qui est consommé à chaque trajet, ou via un abonnement mensuel. Un trajet entre Renfrew, où nous avons notre BnB et le centre-ville débite 2,10$ sur nos Compass card.

Mais il n’y a pas que le train…

Photo.

Il y a aussi des bus, qui sont souvent des trolleybus électriques. Quand on sait que 95% de l’électricité de BC est d’origine hydro-électrique (la compagnie d’electricité s’apelle même « BC Hydro »), le bilan carbone du transport urbain est excellent à Vancouver.

Photo.

CHANGE

On a changé nos Euros pour des dollars canadiens. Les billets Canadiens sont assez surprenants, ils ne sont pas en papier mais en plastique, et donc complètement transparents par endroit. Pour info, retirer des dollars avec une carte bleue francaise directement depuis un ATM canadien, est environ 2% plus cher que de changer du liquide dans un bureau de change à l’ancienne. L’interêt financier est donc au final assez faible.

Photo.

SIN NUMBER

Pour certaines formalités, il faut s’enregistrer auprès de l’administration Canadienne pour obtenir un “Social Insurance Number”. Nous sommes donc allés à Service Canada, et le service est excellent. En quelques minutes nous sommes reçus et nous ressortons avec nos numéros, qui sont valides tant que notre permis de travail temporaire l’est. Cela me permettra de bénéficier de l’assurance maladie de la province de BC.

Photo.

Le « Sinclair Centre Sinclair », le centre de services ou nous nous sommes rendus est particulièrement bien organisé. Par exemple, un photographe agrée pour les photos de passeport se situe en face du bureau permettant d’en faire la demande. Ca nous change de la France, où on a vite fait de devoir traverser la ville plutôt que traverser le bâtiment.

Précédent: Welcome to Canada Suivant: La téléphonie au Canada