Feux de foret
Cet article est publié en retard – Le gouvernement provincial a levé l’état d’urgence en BC le 15 septembre, qui avait été déclaré le 7 juillet. Les feux de forêt (wildfires) en sont la cause, qui ont battu un nombre de record cette année.
Cet été était propice aux feux en raison d’une relative sécheresse et de plusieurs orages « secs » qui enflamment les arbres. Il faut savoir aussi que les wildfires sont une occurence naturelle dans la région, étant donné la quantité de forêts, la faible population (les feux peuvent brûler des jours sans être signalés).
Les régions les plus touchées sont dans l’intérieur, c’est à dire la région assez faiblement habitée entre la côte Pacifique et les rocheuses. Les feux n’ont jamais menacé directement Vancouver ou le Lower Mainland, mais ont provoqué l’évacuation de nombreuses communautés : Williams Lake, Ashcroft, Quesnel… au total au moins 40 000 personnes ont reçu l’ordre de partir. C’est le plus grand nombre d’évacués de l’histoire de BC.
On a vu l’apparition d’un immense brasier sur le Chilcotin Plateau, la conjonction de plusieurs feux plus petit. Au total ce feu a brulé plus de deux mois et détruit environ 5 200 km² (la surface du département de la Lozère). C’est le plus grand feu jamais enregistré en BC.
Ici à Vancouver, à plus de 300km des régions touchées, on a eu la visibilité sérieusement réduite par les cendres et fumées pendant plusieurs jours. Le soleil était entouré d’un halo. Les autorités conseillaient même de ne pas trop sortir ou faire de l’exercice étant donné la piètre qualité de l’air.
Le retour des pluies est le seul mécanisme permettant réellement de considérer les feux comme éteints. Avec au total environ 1 200 000 hectares brulés (2 départements français), c’est une des pires saisons pour la province.
Sur une note plus positive, aucune victime n’est à déplorer: l’organisation et la froide détermination des Canadiens devant les cataclysmes naturels est vraiment admirable. On a vu des gens de Fort Mc Murray (ville victime d’un immense feu en Alberta l’an dernier) faire 1500km en camion pour apporter leur aide aux évacués. Les Canadiens sont comme ca.