logo

False Creek

Culture canadienne, Canada, Vancouver, False creek, Parc,
Par Elia, le 2016-09-16. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Photo.

Cette promenade, une des premières que nous avons faites nous a amené de Main Street Skytrain station. Notre point de départ était donc la gare Pacific Central, qui a donné son nom à ce blog, car elle est aussi connue sous le nom de Wester Terminus. Le parc devant Pacific Central est modeste, gazon avec quelques arbreset banc. De nombreux sans abri y squattent en groupes plutôt joviaux.

Photo.

Face à la gare, un guardien à tête d’aigle veille.

False creek est un bras de mer bordé de part et d’autre de parcs et de plages. Des venues longent le littoral :Pacific Boulevard au Nord, est particulièrement large et un gros axe de transport pour la ville.

En rejoignant False Creek depuis le métro, nous passons devant science world, la cité des sciences locales, qui a assez bonne réputation malgré sa petite taille.

Photo.

Ce bâtiment sphérique distinctif a été construit durant l’expo universelle de ’86. Il est aussi vieux que moi ! C’est maintenant un musée, propriété d’un des grands opérateurs téléphoniques Canadiens.

Sur la berge en face, on observe le stade multisport BC Place, construit en ’83, comme Philou ! On peut y voir du football, et de nombreux autres sports.

Photo. Le stade, a gauche sur la photo.

Le stade est surmonté d’un dôme gonflable assez unique. Déchiré par un trop plein de neige fondue, il a été remplacé par un équivalent rétractable en 2007, en vue des JO de 2010, dont il a hébergé la cérémonie d’ouverture.

Photo.

La suite de la promenade nous amène donc naturellement le long du village olympique, avec ses toits en terasses. Maintenant habité, cette partie de False creek est aménagée avec de nombreuses passerelles en bois aménagées pour se détendre en profitant de l’eau, du coucher de soleil et de la verdure. On retrouve ici les paysages typiques de la ville, alliant la verdure du premier plan avec des grattes ciels se découpant sur l’horizon.

Photo.

Nous avons traversé False Creek par le premier des trois seuls ponts qui le traversent : Cambie Bridge, pour rejoindre le centre. Le pont large est très fréquenté par les véhicules en tout genre. Les voies cyclables et piétonnes sont bordées de murets, ce qui rend la traversée assez sécurisante, avec des accès spéciaux par escaliers ou rampes dédiées. On se prend vite à profiter du paysage depuis le haut du pont !

De l’autre côté, on retrouve le même modèle, parcs en bordure d’eau suivi d’immeubles, de l’autre côté du boulevard.

Photo.

Précédent: Ce midi c'est... A&W Suivant: Ce midi c'est... Subway