En route pour Ucluelet
Réveil matinal à Tofino. Les premiers hydravions relient Tofino à Vancouver ou Seattle. Nous prenons notre petit déjeuner devant la baie vitrée. Les montagnes sont cachées par la brume mais la journée s’annonce belle.
Nous marchons le long du bord de mer brièvement. On ne voit rien, c’est une vraie purée de poids. Cela ne nous empêche pas de prendre la route pour aller visiter Ucluelet (prononcer You-Clou-lett), plus au sud.
La route est brumeuse, et les rayons du soleil lui donnent une couleur dorée par moment difficile à capturer en photo. Nous passons devant de nombreuses plages et promenades que nous ne raterons pas sur le trajet de retour. Une chose qui nous a particulièrement surpris sont les panneaux de signalisation pour l’évacuation en cas de tsunami qui mènent… au parking d’un parcours de golf. Certainement bien pour le tourisme, et le meilleur endroit probablement pour évacuer les gens par voie aérienne, grâce à l’étendue de pelouse plane !
Ucluelet se caractérise par une rue principale où les commerces se suivent et ne se ressemblent pas. Ici, on retrouve les cafés punk et les boutiques de surf, mais il y a beaucoup plus de commerces visiblement dédiés aux résidents, garages, supermarchés etc. On trouve néanmoins un aquarium et quelques attractions touristiques. L’industrie est beaucoup plus présente ici et le port est largement dédié à la marchandise et la pêche, là où Tofino propose plutôt des balades aux touristes.
Nous admirons hérons, goélans et aigles derrière l’aquarium, fermé en cette saison. Ucluelet semble plus pauvre que Tofino, à voir les bâtiments, mais également plus agréable à vivre et plus authentique car moins construite autour du tourisme. C’est peut être juste une impression, mais Ucluelet nous séduit beaucoup plus comme lieu de vie.
La vue en face est belle, la ville est bordée par l’océan d’un côté et un bras de mer calme de l’autre où les bateaux peuvent passer en toute sécurité. Nous traversons pour commencer la ville et nous rendons au phare pour suivre une randonnée qui longe les falaises côté océan. A suivre dans le prochain article !