Créer un réseau pour aider sa recherche d'emploi
Une excellente façon de connaitre des offres d’emploi moins grand public est de se rendre à des évènements professionnels pour se créer son réseau. C’est une activité de longue haleine, un investissement dans l’avenir. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir connaissance des offres d’emploi avant qu’elles soient publiées, de se faire recommander pour un poste et de trouver des missions en freelance, que ce soit pour le faire à temps plein ou s’occuper en attendant de trouver un emploi.
MEETUPS MÉTIERS
Rencontrer des pairs lors de mini conférences permet de se re-créer un réseau. Il y a souvent des annonces d’entreprises qui cherchent à recruter dans son secteur. L’inconvénient est que souvent la moitié des participants à ces évènements sont aussi en recherche d’emploi et donc la concurrence reste forte. Pour se différencier des autres, une bonne approche est de se positionner en expert, en proposant d’animer des ateliers ou conférences. Même si c’est un lightning talk de 5 minutes, cela permet d’attirer l’attention d’employeurs potentiels et de gagner la confiance de ses pairs, pour qu’un jours ils pensent à vous pour un poste. Pour ma part, 7 ou 8 groupes autour de thématiques qui m’intéressent organisent des évènements les derniers mardi et jeudi du mois. C’est un peu frustrant de ne pouvoir en faire que deux, et cela prend donc d’autant plus de temps pour nouer des liens avec la communauté. Le format (conférence, atelier, soirée…), le lieu (co-working, bar, locaux d’une entreprise) et le nombre de participants (de 5 à 200) jouent aussi beaucoup sur la facilité à discuter avec les gens. Co-Animer des ateliers de formation bi-mensuels m’aide beaucoup à rencontrer des gens de façon plus régulière.
GROSSES CONFÉRENCES MÉTIER
Pour moi, ce sont les week ends du World usability day, Information Architecture Summit et autre conventions d’un ou deux jours. Outre les conférences intéressantes, le prix parfois élevé pour participer vaut le coup à la fois pour les rencontres, ce que l’on y apprend sur le marché, la maturité du métier et là aussi des annonces de recruteurs.
HACKATONS ET COMPAGNIE
Pour les professionnels du design, de la tech, de la santé, de l’éducation, il y a régulièrement des évènements au cours desquels des groupes se forment pour concevoir un projet en 8h à 3 mois, qu’ils soumettent ensuite à un concours. Souvent, le prix du concours et d’obtenir un petit budget pour réaliser un prototype du projet proposé. En dehors du concours en lui-même, ce genre d’évènement est bénéfique à plusieurs niveaux: on rencontre des gens cools, on travaille avec et on agrandit ainsi son réseau dans un contexte où on n’est pas dans la position de chercheur d’emploi. On acquiert de l’expérience dans la façon de travailler canadienne et les interactions sociales type professionnelles. Cela compte comme expérience canadienne, facteur souvent très important pour les recruteurs dans leur décision de recevoir ou non un candidat.
COMMUNAUTÉS D’EXPATRIÉS
Les groupes de langue sont aussi de bons points d’entrée pour rencontrer des gens et se recréer un réseau. Il s’agit plus de faire de nouvelles connaissances et amis mais cela peut aider également pour l’emploi, même s’il ne faut pas y aller en se focalisant là dessus. Dans tous les cas, cela permet d’être moins isolé puisque par définition on ne connait pas grand monde en arrivant. canadiens qui veulent travailler leur langue maternelle, ou le Français. Il n’y a d’ailleurs pas que de expatriés mais aussi des C’est une bonne approche pour trouver au moins un travail alimentaire un peu plus rapidement. Pour les Français, l’option alimentaire numéro 1 est de postuler dans des boulangeries Françaises.