logo

Conduire en Colombie Britannique

Culture, Colombie Britannique, Canada, Transports,
Par Philou, le 2016-09-29. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

ICBC (Insurance company of British Columbia) est une entreprise publique (crown corporation) qui assure tous les véhicules de la province, et qui est également mandatée pour la délivrance des permis de conduire.

Remarquons que tous les sujets liés à la route sont de nature provinciale au Canada, et donc le code de la route, le permis, l’immatriculation seront différents chez nos voisin en Alberta, à Terre-Neuve ou au Yukon !

Photo.

Le gouvernement Français et la province ont conclu assez récemment un accord de réciprocité concernant les permis, ce qui est bien pratique pour ne pas avoir a repasser toutes les épreuves !

La semaine dernière je me suis donc rendu au bureau d’ICBC pour réaliser cet échange, muni de mon papier rose défraichi, avec la photo d’identité de mes 16 ans. L’agent d’accueil m’a demandé si c’était bien moi 🙂

Au final après une demi-heure d’attente (c’est la première fois que j’attends plus de 5 minutes pour une formalité au Canada) j’ai été reçu pour faire mon échange. Un examen rapide de ma vision, suivi de quelques questions sur le code de la route (on m’a assuré que cela ne constituait pas un test). Une photo prise sur place, et hop mon permis rose est invalidé — je pourrai le faire refaire en France. En contrepartie, je viens tout juste de recevoir par la Poste mon beau permis format carte de crédit.

Avant- après

Pour le code de la route, j’ai bien répondu aux questions, puisque j’avais un peu potassé. Pas mal de détails sont différents ici, et je n’ai pas l’intention d’être un chauffard ! Les différences notables sont la position des feux tricolores (après l’intersection), le droit de tourner à droite quand le feu est rouge, et les boites de vitesse automatiques…

Le format du livre pour apprendre est vraiment intéressant aussi. Il est destiné à un adolescent, le met dans les chaussures du conducteur en essayant de le responsabiliser sur la vitesse, l’alcool, etc. Ca n’est pas le code de la route que j’ai appris (je crois que presque aucun panneau n’est recensé, en tout cas surtout pas sous la forme d’une longue liste à apprendre par coeur) mais plutot un guide pratique du jeune conducteur. Ce livre est gratuitement téléchargeable sur le site d’ICBC.

La prochaine étape sera de s’inscrire à modo (une coopérative de partage de véhicule). Je pense que je ferai un article sur mes impressions après avoir pris le volant.

Précédent: Entre jardin et espace public Suivant: Attention Ours