logo

Conduire

Culture, Canada, Transports,
Par Philou, le 2016-12-16. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Pas mal de choses sont différentes lorsqu’on conduit au Canada. Voici une collection des différences qui nous ont amusé, surpris ou même choqué !

Il y a un petit moment nous avons fait un tour du coté de Squamish, et c’était la première fois que je conduisait au Canada.

ICI, TOUTES LES VOITURES SONT DES AUTOMATIQUES

Les boites manuelles représentent 3% des ventes. Les principales difficultés pour le conducteur Européen viennent de ses réflexes : Par exemple, au bout de ma première ligne droite, arrivé au stop, rien de plus naturel que d’enfoncer l’embrayage. Mais à sa place se trouve la pédale de frein (beaucoup plus large) et donc je nous ai fait piler…Autant le démarrage est simple à intégrer, l’arrêt du véhicule demande un peu de self-control, ou une assistante répétant fréquemment « ne débraye pas ». Les habitudes ont la vie dure !

Autre difficulté, l’envie de rétrograder pour retenir la voiture : non, quand on pousse le levier pour faire 4->3 on passe la voiture de Drive a Neutral… Il m’est aussi arrivé de vouloir « passer la seconde » quand la transmission mettait du temps pour décider de passer la vitesse.

REGARDER LOIN

Conduire n’est pas incroyablement différent, sauf aux intersections. Pratiquement toutes les intersections ont des feux (les rond-points sont une espèce très rare). Les feux sont disposés du coté opposé du carrefour. L’avantage est qu’ils ne sont pas cachés par un gros camion, il faut juste savoir où regarder.

Autre différence, il est possible de passer au rouge quand on tourne à droite et que la voie est libre. C’est un peu perturbant d’être autorisé à griller le feu…

LES AUTOROUTES EN COLOMBIE BRITANNIQUE

On n’a pas beaucoup roulé mais il y a peu de vraies autoroutes dans notre coin du Canada. Par exemple, la transcanadienne est à voies séparées dans le coeur de l’agglomération, mais est une simple route partout ailleurs. La sea-to-sky highway est à 2 voies avec des zones à 3 voies pour doubler.

Ces variations créent bien sur des bouchons, où nous nous sommes engouffrés lors de ce retour de week end de Thanksgiving.

PAS DE PÉAGE, SAUF À QUELQUES ENDROITS

Les routes et autoroutes sont gratuites, sauf les ponts qui peuvent être a péage, par exemple les grands ponts pour traverser la rivière Fraser.

LES AUTOROUTES SONT ÉQUIPÉES DE PISTES CYCLABLES

Photo

Chose amusante, la sea-to-sky highway est ouverte aux cyclistes. On voit donc souvent aux entrées et sorties d’autoroute des panneaux indiquant le croisement de la piste cyclable.

AIRES POUR ÉQUIPER SES CHAINES

On a croisé des aires spéciales pour mettre ses chaines. Cette route mène à Whistler (la plus grande station de ski d’Amérique du Nord), et passé une certaine altitude, il y a de la neige en hiver !

MODO

Notre voiture est issue de la coopérative de partage Modo.coop. Une fois la réservation faite sur internet, la voiture se déverrouille en passant mon passe électronique personnel sur un lecteur derrière le pare-brise. Les clés de contact ne quittent pas la voiture (elles sont même attachées à l’intérieur). Pendant toute la durée de la réservation, je peux utiliser la voiture comme je veux avec mon passe.

L’essence est incluse et il n’est pas nécessaire de faire le plein avant de rendre la voiture. La politesse veut qu’on fasse le plein si le réservoir est bientôt vide, avec la carte de crédit spéciale qui est incluse dans la voiture et qui facture directement Modo !

Cette Nissan n’est pas la voiture presque neuve d’une location classique : la voiture avait quelques années et était un peu défraichie au niveau des sièges. Elle doit certainement beaucoup servir pour toute sorte de choses aux ~15000 membres de Modo.

Au final, je suis content de faire partie de cette coopérative, c’est vraiment différent et très économique : les tarifs sont similaires à une location classique, mais avec essence et assurance (sans franchise!) incluse. La seule difficulté est l’état moyen du véhicule, et l’impératif de le rendre à sa place d’origine à l’heure prévue.

Précédent: Rememberance Poppy Suivant: Transports en commun