logo

Chinatown et le jardin chinois

Canada, Colombie Britannique, Vancouver, Chinatown, Parc,
Par Elia, le 2017-01-16. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Le jardin chinois est composé d’unparc gratuit et d’un jardin privé. Nous avons décidé, sur conseil d’un Vancouverite, de faire la visite guidée des deux, le jardin étant payant. Nous avons ainsi profité d’explications sur la symbolique et les partis pris de la conception de ce jardin.

Photo.

Le parc en lui même est très beau et donne de beaux points de vues sur le jardin. Sur la photo ci-dessus une « porte de lune » permet de faire communiquer le parc avec le jardin. La lune a une grande importance symbolique et les occupants se retrouvent devant cette porte (côté intérieur) pour les repas familiaux et évènements. Elle est orientée de façon à pouvoir observer le lever ou coucher de lune au dessus du parc.

Photo.

Tout jardin Chinois a une forte composante symbolique. Des ponts zigzaguent pour empêcher les mauvais esprit de les traverser, car c’est bien connu, ils ne peuvent pas prendre les virages. On retrouve des compositions de rocher et de plantes, des cascades symbolisant la longévité.

Chaque rocher est sélectionné avec soins. Il est délibérément agé par le temps pour lui donner cette forme au bout de 500 ans ou plus. C’est l’érosion du calcaire par l’eau qui leur donne cette forme biscornue, trouée et noueuse.

Photo.

Les bâtiments sont volontairement sobres et équipés de nombreuses fenêtres qui sont autant de cadres. Le décors de l’autre côté de chaque mur est pensé pour se voir comme un tableau à travers les fenêtres et ce, dans les deux sens.

Photo.

Photo.

Il faut dire que les compositions sont très belles quel que soit le point de vue dessus.

Photo.

Nous avons ainsi visité les différent lieux de vue : l’étude pour travailler, avec ses jardins miniatures de rochers en intérieur. Un jardin clos dédié pour écouter des musiciens. L’ensemble donne un résultat très serein et zen. Certaines parties du jardin ont été importées de chine, comme la porcelaine composant certains des motifs au sol.

Photo.

D’autres dans les dernières sections sont composées de matériaux et objets venus tout droit d’un grand bricotruc Canadien. Peu importe le vrai et le faux, une bonne reproduction, si elle apporte le même effet esthétique et moral, c’est tout ce qui compte pour les chinois d’après le guide.

Photo.

Petite note humoristique pour la fin. Les lacs du parc et du jardin étant couvert d’une épaise couche de neige gelée, quelqu’un a placé des panneaux de ça de là pour indiquer qu’il ne fallait pas marcher sur la glace. Bien entendu, il y avait des traces de pas sur la glace menant vers les panneaux. Le pas de géant à côté de ce dernier panneau laisse deviner une histoire à glacer le sang.

Photo.

Précédent: Ce midi c'est... Kita No Donburi Suivant: Granville Island