Canetons
Après les poules, nous avons incubé des oeufs de Canards. Le principe est le même, mais l’incubation dure 35 jours pour les muscovi.
Canards
Les canards ont des besoins similaires aux poules à deux différences près:
Ils ont besoin de plus de vitamine B3, fournie soit dans leur nourriture commerciale, soit en ajoutant de la levure de bière à la nourriture des poules. Ils ont aussi besoin de plus de protéines que les poules pendant les premières semaines.
Ils ont besoin de pouvoir plonger leur tête dans de l’eau plusieurs fois par jour pour se nettoyer les yeux et narines.
Incubation
Il faut plus de temps pour voir les premiers signes de vie dans un oeuf de canard.
Moitié parcours
Lockdown, le canard a percé dans la bulle d’air
Naissance assistée
Les oeuf de canard on une membrane plus épaisse et plus élastique que ceux des poulets. Percer la coquille pour respirer est plus difficile pour le caneton, ce qui rend nécessaire d’assister les naissances plus souvent.
La première étape est de percer un trou de la taille d’une tête d’aiguille dans la coquille losque le bébé perce la bulle d’air, pour s’assurer qu’il ait de l’air frais le temps nécessaire à la naissance.
Malheureusement, celui-ci c’est tourné et retrouvé la tête sur le côté de l’oeuf. On peut voir que l’oeuf a un bleu: c’est le caneton qui essaye de percer la coquille sans y parvenir.
Ici en particulier, il risque de manquer d’air: il faut encore percer un petit trou proche de l’endroit ou se trouve son bec. Il faut essayer de le voir par transparence, ce qui est difficile quand l’oeuf est plein.
Après 48h si le canard ne sort par de lui-même, il est temps d’ouvrir plus grand. Celui-ci était malpositionné, avec la tête sous la pâte, ce qui l’empêche de percer la coquille et de pousser pour se tourner tout en l’ouvrant (la dent sur leur bec s’utilise comme un ouvre boite!)
Sur 4 oeuf, un n’était pas fertilisé, un est né par lui-même, un a eu besoin que je lui fasse un point de départ, et un a eu besoin d’une assistance complète.
Ils ont passé quelques semaines dans la maison, à l’intérieur de la même structure que les poussins à l’époque, avant d’aller cohabiter avec les poules.