Callaghan Valley
Si vous prenez un chemin secondaire par rapport à l’autoroute et que des voitures sont arrêtées et se doublent n’importe comment, c’est qu’il faut regarder le bas-côté. Il y a certainement un ours.
Celui-ci mangeait je ne sais quoi sans prêter la moindre attention aux véhicules. Les humains sont restés bien sagement dans les voitures, c’est plus poli. Nous avons pour notre part continué notre route vers le nord.
Premier arrêt à un parking intermédiaire. Un panneau y explique des choses basiques sur la cohabitation avec les ours. Il est largement plus intéressant que les panneaux que l’on peut trouver en ville. J’imagine le niveau d’information adapté au risque de se croiser.
La vue d’ici est très sympa tout autour. Des montagnes s’élèvent de chaque côté. Un couple plie ses chaises de camping et remballe son van Westfalia à notre arrivée. Certainement des campeurs qui sont certains de ne pas être dérangés dans un coin relativement reculé comme celui-ci.
Peut-être que ce sont eux qui ont construit ce cairn en haut d’un rocher. Nous reprenons la route vers le nord. La route mène jusqu’au Whistler Olympic Park, mais ce dernier est fermé en cette saison. La route est barrée au niveau de l’accès à une route forestière menant au parc d’activité Callaghan Country. De là des chemins de randonnée relient le centre de biathlon du parc olympique vers le nord-est et Callaghan Lake. vers le nord-ouest.
Nous faisons un arrêt à l’aide juste au sud : Alexander Falls. Nous avions vu des névés ici et là sur le trajet en montant. Ici, il en reste pas mal juste au niveau de parking.
Il y a deux points de vue sur la cascade. Un promontoire en bois donne une bonne vue sur les chutes, aussi impressionnantes bien que moins vertigineuses que celles de Brandywine. On voit la neige aussi au fond du Canyon, avec certainement de l’eau qui coule en dessous.
Mis à part cela, il y a quelques tables de pique nique et des cabanes au fond du jardin en bois. Il y a très peu de monde ici aussi, c’est assez reculé.
Nous décidons de rentrer. Comme c’est un long week end, nous nous attendons à une circulation assez dense sur le retour. Nous croisons un autre ours, un peu plus loin, sur la route du retour. Nous en voyons 5 en tout juste sur cette route, tranquillement à faire leur vie sur le bas-côté.
Difficile par contre de faire une photo vraiment bonne, entre les cables électriques sur les vue de gauche. Un ours sur notre droite était super proche et beau à regarder, mais impossible à prendre à contre-jour. La photo à 2m sera pour une autre fois !