logo

Tower Trail - Foreshore trail - Trail 4

Canada, Colombie Britannique, Vancouver, Westvan, Plage,
Par Elia, le 2017-06-15. Dernière mise à jour le 2021-01-06.

Dans la prolongation d’Acadia beach, je prends Tower Trail, qui porte son nom en référence aux bâtiments abandonnés qu’il relie le long de la côte. La première tour se situe directement au début du trail en venant de Spanish Banks.

Photo.

Ces bâtiments, maintenant couverts de tags et dessins sont des reliques de la seconde guerre mondiale. Leur présence est surprenante, d’autant que les peintures reprennent des éléments de culture populaire. Les gestionnaires du parc y ont même associé des poubelles très colorées complètement assorties au style des tours.

Photo.

Le sentier en lui-même alterne des sections traversant les sous bois à proximité de la plage et des sections aménagées dans les galets directement au bord de l’eau. Il est moyennement entretenu, certaines portions sont affaissées et d’autres jonchées de branches. Il y a suffisamment de passage pour être facilement praticable avec un peu d’aide de chaque visiteur.

Photo.

Des troncs sont utilisés pour stabiliser des passages où les galets ont été empilés, probablement pour surélever le sentier et faciliter le passage à marée haute. A marée basse comme je l’ai fait, j’avais largement le choix de passer dans les bois ou d’escalader les rochers pour passer d’une section de plage à l’autre sans difficulté.

Photo.

A d’autres endroits, on se demande quand même si les troncs sont là pour aider ou empêcher d’emprunter un passage secondaire. Ici un large tronc bloque le passage. Les encoches où il serait pratique de poser les pieds ont des barres de métal qui dépassent. Pourtant derrière le tronc, des planches indiquent que quelqu’u a voulu stabiliser l’escalier de terre qui remonte dans les bois.

Photo.

Dans les bois, le sentier passe aussi par cette structure qui ressemble de loin à un four à pain des causses, mais vu le cercle metallique type hublot est certainement un bunker comblé de béton.

Photo.

La seconde tour se découpe dans la forêt et annonce l’approche de trail 4, par où j’ai décidé de remonter. Quelle surprise en faisant le tour d’y découvrir Apu (Les simpsons)

Photo.

Depuis l’avant de la tour, je prend un moment pour m’imprégner du paysage avant d’attaquer les 200 marches de l’escalier qui me ramène derrière le musée d’anthropologie.

Photo.

Trail 4 est assez monotone. On a un point de vue sympa de la plage en montant un peu, mais rapidement on ne voit plus que la verdure tout autour, et les marches qui n’en finissent pas de monter.

Photo.

Je viens de finir ma promenade d’environ 15km. J’ai prévu de rentrer en bus. J’hésite un moment à faire le retour à pied mais je n’ai plus d’eau ni de nourritureet l’escalier a fini de m’achever. Je suis bien contente de m’assoir dans le bus au bus loop, direct jusqu’à la maison !

Précédent: Acadia Beach - Acadia Section of Wreck Beach Suivant: Van Dusen Botanical Garden - Arbres et fougères en BC