logo

Locarne Beach - Spanish Banks Beach

Canada, Colombie Britannique, Vancouver, Westvan, Plage,
Par Elia, le 2017-06-12. Dernière mise à jour le 2021-01-06.

Je traverse la plage au niveau de Jericho Pier pour rejoindre un passage piéton le long de la route. Le chemin longe la plage, mais le côté ville, West Point Grey vaut également le coup d’oeil, avec ses maisons toutes différentes et jardins parfaitement entretenus.

Photo.

Le bas côté abimé ici sert de parking à quelques véhicules et sépare la route d’une piste cyclable, et du trottoir où je marche. Je me suis rapprochée du bord pour prendre en photo les maisons, car en réalité, entre la plage et les habitations, il y a une large pelouse boisée.

Photo.

La plage est différente ici des autres car elle a une transition plus douce entre la pelouse et le sable fin.

Photo.

Je ne sais si l’herbe se propage dans le sable ou le sable recouvre progressivement l’herbe en lui volant du terrain. Il y a dans cet entre deux des passages aménagés pour se promener.

Photo.

Et des étenues pas mal empruntées où des arbres maintiennent la verdure des deux côtés d’un passage large pourtant couvert de sable. Un endroit super pour observer les oiseaux dans les branches basses. Après ce passage, c’est Spanish Banks Beach.

Photo.

Plus on avance, plus les maisons deviennent grandes et les jardins travaillés. On se rapproche du Pacific Regional Park et ça se voit à l’immobilier.

Photo.

A mi-chemin de Spanish Bank, ce large tronc tortueux accueille un pic-vert à col rouge. Je ne savais pas encore qu’il était là au moment où je prenais la photo. Le voyez-vous ?

Photo.

Bien en vue en face du parking, l’artiste brésilien Hugo França a installé ses oeuvres d’art sur la plage à l’occasion des Biennales de Vancouver. Sa sculpture naturelle épouse les formes, lignes et défauts de la matière pour créer un mobilier esthétique en réduisant les déchêts de la production. Il rend ainsi hommage à la vie de chaque arbre en préservant sa forme unique et en rendant à la communauté son harmonie avec l’environnement naturel.

Photo.

La plage redevient ensuite assez classique jusqu’à une rivière, très petite, mais visiblement empruntée par d’énormes saumons pour se reproduire. J’aime beaucoup ces cercles de béton que l’on trouve souvent ici. Cela me rappelle le puits dans le jardin de mon enfance. Sans compter la grille de métal rouillé qui le couvre. Ce n’est cependant pas un puits. C’est un endroit sécurisé pour jeter le charbon restant après avoir fait des barbecues, une activité très prisée dans la ville. Dès qu’il fait soleil, toute la ville sort faire des grillades dans les parcs pour diner, vers 18h.

Photo.

Je fais une pause pour décider de la suite de mon trajet et boire un peu en profitant du panorama sur Spanish Bank Beach.

Photo.

Prochaine étape : Spanish Banks, la section sans « plage » face à Pacific Spirit Regional Park. Et surtout, je dois traverser cette aires où il est autorisé de promener ses chiens sans laisse avant de rejoindre Acadia Beach.

Précédent: Burrard To UBC - Jericho Pier Suivant: Spanish Banks - Off Leash Dog Park