logo

Traffalgar St. à Beaty park - Partie 1

Canada, Colombie Britannique, Vancouver, Westvan, Plage, Parc,
Par Elia, le 2017-06-07. Dernière mise à jour le 2021-01-06.

Je longe le bord de l’eau un moment le long de la côte de Kitsilano sur les galets glissants. Paysage classique, l’eau a déposé sur les côtes de larges troncs très décoratifs.

Photo.

La plage alterne entre graviers, galets couverts d’algues encore verdoyantes, grandes dalles de pierre et patchwork de terre humide.

Photo.

En avançant, je me rends compte à quel point la marée haute peut monter et je fais une courte pause pour vérifier combien de temps j’ai devant moi car l’eau est relativement proche du bord. Cela ne me prendrait que 10 minutes pour faire demi tour si la marée s’avère montante. Il est 11h. La marée sera au plus bas à 17h, elle commence donc tout juste à descendre. C’est parfait !

Photo.

Il y a de nombreuses maisons le long de l’eau. On les voit peu derrière la verdure. Celle-ci est bien cachée jusqu’à arriver en dessous. On découvre alors une échelle qui va nul doute jusqu’au niveau de la marée haute. Juste à côté, caché dans le lierre, se trouve une ouverture avec deux canoes. Ca doit être sympa d’habiter ce genre d’endroit.

Photo.

La plage est très calme, et j’ai tout loisir d’observer longuement un héron pêcher. Ces oiseaux sont décidément aussi majestueux que leur technique de pêche est impressionnante.

Photo.

J’arrive bientôt à une portion habitée. Les maisons sont grandes et ont de vastes jardins qui donnent sur la mer, chacune avec leur escalier privatif qui rejoint la plage. C’est difficile de savoir immédiatement quel escalier mène chez quelqu’un et lequel ramène à la route principale.

Photo.

La marée qui se retire laisse derrière elle des algues colorées qui bruniront dans la journée.

Photo.

Le panorama est à tomber. Le long de l’eau, les maisons sont décorées dans la thématique. Certaines oeuvres s’inspirent de l’art des natifs américains pour évoquer des animaux mi-aquatiques mi-terrestres.

Photo.

D’autres jouent avec la forme irrégulière des murs pour créer un spectacle marin changeant selon le point de vue.

Photo.

Je me situe sur la plage environ au niveau de Trutch St. Il me reste une moitié de chemin à faire sur la plage jusqu’à rejoindre la route.

Précédent: Vanier Park - Hadden Park - Kitsilano Suivant: De Traffalgar St. à Beaty park - Partie 2