Burrard To UBC - Centre Asiatique
Après avoir marché de Burrard bridge jusqu’à UBC, je reprend le chemin cette fois-ci dans l’autre sens. Le bus me dépose exactement là d’où je suis rentrée. Au programme : traverser le campus, finir le tour par la plage et traverser Pacific Spirit Regional Park du sub vers le nord, puis revenir via spanish beach et cette fois-ci explorer le haut de la côte de Kitsilano à Burrard Bridge.
Première étage, rejoindre trail 4 pour redescendre vers la plage.
Dès les premiers beaux jours, le campus d’UBC est prisé pour ses grandes allées vertes, terasses et places où se détendre.
Sur le trajet vers trail 4, je passe devant Nitobe Memorial Garden. Le temps de me préparer et l’heure de bus qu’il me faut pour rejoindre le campus fait qu’il est 10h50 quand je passes devant. Du monde attend déjà à l’entrée, j’hésite à y faire un crochet. En attendant l’ouverture, je fais le tour du centre asiatique.
Le bâtiment très moderne rappelle l’architecture asiatique, d’autant qu’il est entouré d’un jardin alliant plans d’eau, rochers et plantes décorative.
L’endroit est dédié aux formations, licence, master etc. tournant autour de la culture asiatique : spécificités linguistiques, enseignement du cantonnais, étude des codes du manga ou encore de histoire de la corée…
La promenade autour du bâtiment est elle-même instructive et fait l’objet de visites guidées expliquant les choix symboliques et esthétiques du jardin comme de l’architecture.
Un petit sentier fleuri à l’arrière du bâtiment me ramène à l’entrée du jardin mémorial. La foule attendant l’ouverture s’est agrandie. Je décide que j’irais un jour de semaine plutôt qu’un samedi et reprend le chemin pour trail 4 à travers les bois.