logo

Buntzen lac - West Trail

Canada, Colombie Britannique, Belcarra regional park, Lac,
Par Elia, le 2017-04-08. Dernière mise à jour le 2021-01-06.

Nous avons passé la boucle Nord de Buntzen lac sous la pluie, en contournant le barrage surprenant par sa petite taille comparé à l’étendue du lac.

Photo.

Nous mangeons dans la forêt avant de revenue vers le pont suspendu, pour profiter du calme sur cette portion moins fréquentée. Sur la rive opposée, le sentier est ouvert et s’enfonce plus dans la forêt au début, puis se rapproche progressivement du bord du lac. Philou surprend un castor prenant un bain de soleil.

Photo.

Nous poursuivons la marche le long du lac, en hauteur cette fois-ci avec une vue dégagée, outre les poteaux et cables électriques omniprésents.

Photo.

Il y a un peu plus de dénivellé, ce qui nous donne l’occasion de profiter de superbes points de vues sur le lac. On se croirait par moment dans des paysages de Bob Ross, la neige en moins. Nous profitons d’ailleurs du soleil, en t-shirt pour ma part sur cette portion du trajet.

Photo.

Le sentier retourne dans la forêt. Le sous bois est froid et très humide.

Photo.

Tout est typiquement couvert de mousse : rochers, arbres morts et vivants. Je m’amuse beaucoup de voir des fougères pousser eu milieu des troncs d’arbres en parfaite santé ici et là. Mis à part la température, on se croirait parfois dans une forêt tropicale.

Photo.

On retrouve ce mousses et fougères sur les parois des rochers qui nous entourent. Pour ma part, une belle inspiration pour un décors de jeu vidéo 😛

Photo.

Nous croisons fréquemment des arbres tombés. Lorsque cela arrive, le tronc est coupé s’il traverse le chemin pour faire place aux passants en vélo, à pied ou à cheval. Les débris sont cependant laissés dans la forêt comme fertilisant naturel. Outre les nurselog, larges troncs sur lesquels poussent des arbres freluquets, cela crée aussi des sculptures intéressantes, comme ces grandes racines rouges vives exposées au ciel.

Photo.

Nous faisons une pause au bord du lac pour boire et reprendre des forces avant de terminer la promendade sous un ciel bleu magnifique. Les moustiques commencent à se réveiller – il est bientôt 16h.

Photo.

Nous sommes aussi marqués par la ligne nette qui sépare le sommet toujours enneigé de la montagne qui nous fait face en fonction de l’altitude. Au sommet, les arbres sont clairement toujours couvert de neiges. Une ligne quasi droite et horizontale les sépare des autres arbres, qui cachent certainement aussi de la neige à leur pied mais n’en portent plus sur leurs branches.

Photo.

Fin de la promenade, le ciel se couvre. Nous finissons tout juste de changer de chaussures à la voiture qu’il se met à pleuvoir sérieusement. Nous terminons la journée en repérant en voiture deux autres lieux où nous pensions faire un arrêt. Ce sera pour la prochaine fois.

Photo.

Précédent: Buntzen lac - East Trail Suivant: Charleson Park & South Creek