logo

Brohm Lake Interpretive Forest

Canada, Colombie Britannique, Sea to sky highway, Forêt, Botanique,
Par Elia, le 2017-05-26. Dernière mise à jour le 2021-01-05.

Brohm Lake se situe au Nord de Squamish, le long de Sea To Sky Highway. Le début du trail est facile à trouver, mais c’est aussi facile de se tromper car moultes visiteurs ont crée des chemins un peu partout au bord du lac, qui sont facilement confondus avec le chemin de rando.

Photo.

Nous avons vadrouillé quelques minutes le long du bord sur des rochers glissants avant de faire demi tour et de retrouver le chemin officiel bien plus haut. Nous avons cependant bien profité des vues offertes sur le lac en passant sur ses berges.

Photo.

L’eaud evait être fraiche en ce moi d’avril. Cela n’empêchait pas un groupe de jeunes de sauter à l’eau et camper au bord du lac. On les comprend car c’est calme malgré l’autoroute qui passe un peu plus loin. Il y avait peu de monde quand nous y étions en dehors de ce groupe et j’ai pu observer pas mal d’oiseaux.

Photo.

Le début de la promenade longe l’autoroute et s’en rapproche un moment avant de se ré-éloigner pour faire le tour du lac. La première portion montre des paysages de grands rochers arrondis couverts de mousses entre les arbres. C’est assez marécageux par endroit, avec de petites piscines d’eau peu profonde de chaque côté du chemin.

Photo.

On croise de nombreuses cascades. Le chemin est très bien aménagé avec des ponts et escaliers pour traverser les gués et monter à flanc de rochers sur des passages trop escarpés et surtout trempés pour les escalader, même avec l’aide de cordes.

Photo.

Brohm lake est une Interpretive Forest, c’est à dire une forêt entretenue et dotée de panneaux pour intéresser aux plantes et arbres locaux. Malheureusement les panneaux laissent à désirer. Une fois de temps en temps, un texte fait une liste à la prévert des types d’arbres et plantes que l’on peut observer. Ils ne donnent aucune indication sur comment les reconnaitre ou même à quoi elles ressemblent. On n’est pas dans un jardin botanique où les plantes sont indiquées une à unes. C’aurait été compliqué pour chaque buisson mais aurait pu se faire sur quelques arbres au moins….

Photo.

Nous avons cependant quand même réussi à repérer les douglas fir et red cedar en particulier. Les red cedar sont sur la photo ci-dessus: avec une écorce fine, striée verticalement et le bois bien rouge lorsqu’il est découvert, notamment visible au niveau des racines.

Photo.

Les ponts sont aménagés au niveau de Brohm Creek à base de rondins de bois rustiques plutôt que de planches nettement découpées et bien droites. Outre le fait que c’est certainement moins glissant lorsque c’est humide, cela donne l’impression que des troncs ont été découpés à la hâche sur place et posés ainsi. Ce n’est certainement pas le cas car le bois est visiblement traité, mais cela donne un look naturel sympa.

Photo.

De l’autre côté du lac, nous retrouvons un chemin plus rocailleux. Il commence à pleuvoir, nous faisons une pause déjeuner au bord du lac sur ce qui semble être un sentier moins fréquenté. Il n’apparait en tout cas pas sur les cartes et les pontons pour passer au dessus de l’eau sont à la fois glissants et instables.

Photo.

Nous avons tenté de monter vers le sentier du haut, mais il était difficile de s’orienter (un arbre tombé sur le chemin, un repère tombé dans le ravin…) et la pluie a fini par nous faire faire demi tour. On n’aurait probablement pas vu bien loin depuis les points de vue de toute façon.

Photo.

Nous avons fini le tour du lac tranquilement malgré la pluie, mais par le bas et avond rejoint la voiture sous une petite averse.

Photo.

Comme nous sommes revenus, il était quand même relativement tard. Nous avons profité du jour qui restait pour faire un arrêt à Oliver’s Landing sur le retour cette fois-ci juste avant que la pluie reprenne de plus belle et nous décide finalement à rentrer au bercail.

Précédent: Belcarra - Woodhaven Swamp Loop Suivant: Belcarra - Springboard Trail