logo

Bricolage

Bricolage,
Par Elia, le 2016-10-27. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Comme nous l’avons montré à certains d’entre vous sur Skype, notre nouvelle maison manquait d’une bibliothèque. Nous avons décidé d’en bricoler une nous même à partir de casiers en bois.

Photo.

Ces casiers montés feront une bibliothèque originale, mais surtout lorsque nous quitterons cet appartement tôt ou tard, nous pourrons démonter la bibliothèque et utiliser les casiers pour transporter nos affaires en remplacement des quelques cartons qui avaient pris l’eau.

Étape une : décider du design général. Nous sommes partis sur quelque chose d’asymétrique qui nous fait gagner à la fois de la surface et donne un aspect original au meuble.

Photo.

J’ai passé pas mal de temps à poncer tous les casiers pour qu’ils n’aient plus d’échardes et soient doux au toucher.

Pour les deux du bas, j’ai pris les mesures et marqué des repères pour savoir où faire les trous. J’ai percé les trous pour les vis avec un forêt monté sur un tournevis. Très facile !

Photo.

Malgré le fait que pas deux planches ou panneaux ne soient alignés et que rien ne soit parfaitement droit dans les casiers achetés, j’arrive à faire les trous les uns en face des autres et à créer une base stable, plutôt que bancale !

Les vis s’enfoncent sans mal, Philou m’a bien aidée à m’y retrouver pour trouver les vis et boulons de la bonne taille avec le système en pouces et trentedeuxièmes pas clair pour moi.

Photo. LE CANADA, COMME 98% DE LA PLANÈTE, UTILISE OFFICIELLEMENT LE SYSTÈME MÉTRIQUE. MAIS LE BRICOLAGE ET LA CONSTRUCTION EMPRUNTENT LES UNITÉS AMÉRICAINES DE MESURE : PIEDS (30CM), POUCES (2,54CM), ET DES SOUS-UNITÉS QUI FONT RÉVISER LES FRACTIONS DU PRIMAIRE DU GENRE 7/8 INCH OU 1/32IN. CASSE-TÊTE GARANTI AU RAYON QUICAILLERIE, QUI, POUR NE RIEN ARRANGER, VEND AUSSI DES VIS AU SYSTÈME MÉTRIQUE !

Photo.

Prendre les mesures est long, et vu que rien n’est aligné, je décide pour les suivants de positionner mes casiers dans la configuration désirée et de percer directement les trous.

Je ne peux pas traverser les deux pièces de bois d’un coup car je suis limitée par la longueur de l’outil.

Photo.

Cela me permet cependant de bien marquer les emplacements en commençant à percer chaque trou sur la planche du dessous.

Il n’y a plus qu’à finir de transpercer de part en part la seconde planche. Ici, nous avons une longueur de vis au dessus pour fixer les deux, toujours avec des boulons, pour que tout soit démontable.

Photo.

La technique fonctionne parfaitement, les trous sont encore une fois alignés et le troisième casier est monté facilement.

Les plus petits casiers sont positionnés de façon à gagner de l’espace et ne tiennent pas en équilibre sur le bord sans les vis. Pour celui du dessus j’ai opté pour ma seconde technique : percer les trous dans les deux planches d’affilée.

Le dernier petit casier sur la droite est fixé par le côté et non par le dessous. Impossible de percer les trous directement, j’ai repris les mesures pour celui-ci.

Photo.

C’est solide, avec 4 vis bien serrées, mais j’en rajouterai une ou deux de plus quand je voudrais mettre plus de poids dessus. J’ai aligné les vis en me disant que j’en rajouterais deux. Si je devais le refaire, je positionnerais mes 4 vis sur deux niveaux pour que ce soit plus solide même sans vis supplémentaires.

Dans tous les cas, le résultat final fonctionne et supporte le poids prévu. J’ai rangé tous nos jeux vidéos et DVDs sans souci, la taille est également parfaite pour cela. On manque toujours de place pour les livres, il y a des chances pour que la bibliothèque modulaire grandisse encore un peu prochainement.

Précédent: Inspirations Suivant: Exclusion