logo

Brandywine falls regional park

Canada, Colombie Britannique, Sea to sky highway, Rivière, Cascade, Animaux,
Par Elia, le 2017-06-20. Dernière mise à jour le 2021-01-05.

Brandywine Falls se situe un peu moins de 20km au Sud de Whistler, ville de vacance alpine de seulement 9000 résidents permanents. Nous avons commencé notre visite des lieux par un pique-nique en compagnie des marmottes des rocheuses. Ces rongeurs ont donné le nom de Whistler (siffleur) à cause de leurs conversations sonores par des sortes de cris sifflés que nous avons pu écouter à loisir.

Photo.

Discrètes, elles ont le look d’un hamster, mais la taille d’un cochon d’inde et l’agilité d’un écureuil !

Photo.

Le repas fini, nous avons suivi le court sentier qui mène du parking et de l’aire de pique-nique à la cascade à proprement parler. Environ 500m parfaitement plats et un passage à niveau plus loin, nous arrivons à cette vue. La cascade est très haute et la paroi tout autour est creusée en forme d’immense bol circulaire.

Photo.

C’est le même type de formation que les chutes du Niagara, en beaucoup moins large bien entendu. La roche très friable s’érode rapidement jusqu’à un niveau plus bas où le sol devient plus dur. A mesure que les chutes érodent la falaise, elles reculent, laissant derrière elle une vallée encaissée.

Photo.

De l’autre côté du paysage, Daisy Lake s’étend sur grosso modo un kilomètre de large sur cinq de long. Le miveau du lac de retenue (c’est un barrage de BC Hydro) est assez bas. En face de nous, on voit le pinnacle volcanique de Black Tusk s’éĺever à 2300m d’altitude.

Photo.

Au retour, nous voyons une silhouette minuscule en bas des chutes. Le voyez-vous sur la photo? Il doit y avoir une rando sympa à faire pour aller se rafraichir dans ses embrunts. C’est plus au Nord que Shannon Falls, et tout aussi proche de la route, mais tout de même moins fréquenté.

Photo.

Sur le retour vers la voiture, nous n’avons pas envie de rentrer tout de suite. Il est tôt, il fait beau, nous bifurquons à droite sur un sentier. Le panneau indique Swim Lake à 500m. Allons voir ce que c’est !

Précédent: Whistler Interpretative forest Suivant: Brandywine falls regional park - Swim Lake