Climat
Quand nous sommes arrivés dans la vallée, les journées fraiches étaient éclairées seulement quelques heures. Vers 13h, le soleil pointait le bout de son nez dans le creux entre deux montagnes. A 15h30, il re-disparaissait derrière l’autre versant.
Deux mois plus tard, le soleil passe déjà bien au dessus des motnagnes. Sa lumière nous réchauffe, et les oiseaux sont de sortie!
L’hiver à Bella Coola est comme nous l’avions lu avant de venir, plutôt doux. Les températures varient de -2 à 10 degrés.
Quand le vent souffle depuis l’océan, il nous apporte de l’air chaud, mais nuageux. Souvent il fait bon, mais il pleut, ou au mieux le ciel est très bas. Aussi proche que soient les montagnes, on ne les devine même pas dans leur manteau épais de brume.
Quand le vent souffle depuis l’intérieur des terres, il repousse les nuages, et on profite d’un grand soleil. Le ciel totalement dégagé permet de faire le plein de vitamines D, pour peu qu’on ne soit pas frileux. En effet, le vent apporte alors l’air froid du continent jusqu’à nous. Souvent, quand il fait beau, il gèle.
Occasionellement, un courrant froid descend depuis l’arctique. C’était le cas il y a peu, et nous avons eu un apperçu gentillet du grand froid Canadien. C’est un évènement climatique courant, mais assez rare pour mériter une alerte, comme un particulièrement gros orage ou une sècheresse dans le sud de la France. Le bulletin nous avertit que le froid peut mener à l’hypothermie et causer des engelures en à peine une minute passée dehors, si l’on ne porte pas de protections appropriées (gants, vêtements chaud etc.). Le vent assez fort casse aussi souvent des branches, et il n’est pas rare que cela mène à des coupures de courant. Enfin, il est aussi recommandé de garder ses animaux de compagnie en intérieur.
Pendant une semaine environ, un vent particulièrement froid fait descendre les températures jusqu’à -10 degrés. Le minimum était une nuit à -14. Nous avions randonné dans ce genre de température une fois en écosse, et l’air sec mais froid y était très supportable. Accompangé du vent, on ressent une température plus proche des -20 (et jusqu’à -30 ou -40 sur le plateau qui ne bénéficie pas du micro climat océanique de la vallée). Le vent glace littéralement jusqu’aux os. Quand il neige, c’est facile de rester dedans, mais quand il fait grand soleil, c’est surprenant de voir un temps qui a l’air aussi beau, puis de vouloir re-rentrer à peine entreouvert la porte d’entrée.