logo

Banque et finances

Culture, Canada, S'expatrier, Administratif, Vancouver, Finances,
Par Philou, le 2016-08-10. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Il existe 5 grands organismes financiers au Canada : Royal Bank of Canada, ScotiaBank, Bank of Montréal, Toronto-Dominion, et CIBC. En tant que nouveaux arrivants sans vraiment de repères, et après avoir interrogé quelques collègues, nous avons franchi les portes de ScotiaBank (La Banque de Nouvelle-Ecosse en Français). Le rendez-vous pour ouvrir un compte fut assez simple et rapide, et nous repartons directement avec 2 cartes de débit, qui fonctionnent comme une carte à débit immédiat en France.

LA CARTE DE CRÉDIT

En Amérique du nord, les gens utilisent généralement une carte de crédit. La différence est que les dépenses sont avancées par la banque et on rembourse (avec des intérêts de 19%…) au début du mois suivant. Cela veut-il dire qu’on vit à crédit ? Non, car les intérêts sont annulés si on paye sous 3 semaines la facture du mois précédent. Pourquoi s’embêter avec un système pareil ? car les compagnies de carte de crédit calculent ce qu’on appelle le score de crédit (« Credit Score »), qui est une mesure de la bonne conduite financière de leurs clients. Ce score peut être consulté (« credit check« ) pour plein de choses (louer un appartement, obtenir un prêt immobilier, etc). Donc il est fortement recommandé de construire son score au fil du temps, au cas où.

Comme j’ai un employeur et un salaire, j’ai pu lancer un dossier pour la carte de crédit dès l’ouverture de mon compte, contrairement à Elia qui devra attendre de trouver un emploi. Pour le moment je n’ai pas mis la main sur la carte, d’autant que le banquier s’est trompé dans le dossier et que j’ai du repasser à l’agence pour revalider.

VIRER DE L’ARGENT DEPUIS LA FRANCE

Bien entendu, notre compte est ouvert avec un solde de zéro et mon salaire sera versé en milieu de mois (ici on est payé 2 fois par mois). Donc, comme nous sommes en 2016, je m’informe sur les virements électroniques internationaux de compte à compte (SWIFT) proposés par mes banques en France. Pour la banque en ligne ING Direct, il faut remplir et envoyer par la Poste un formulaire… Donc je me tourne vers ma banque traditionnelle en pensant que mon contact humain privilégié avec le directeur d’agence me servira…patatras, après quelques échanges il s’avère que la présence physique en agence est indispensable ! On me propose le plus sérieusement du monde d’augmenter mon plafond de retrait de liquide sur ma carte bleue !

Par chance nous avons un peu de cash en Euros avec nous, que nous convertissons dans un bureau de change en Dollars, avant de faire un dépôt d’espèces au guichet… J’aurais vraiment préféré un virement électronique plutôt que me balader en ville avec 1 grand (1000 dollars) sur moi comme un trafiquant de drogue. Enfin, les rues sont sûres dans le centre-ville !

Du coup pour les 2 prochaines semaines, nous allons certainement retirer du cash depuis nos comptes en Euros (ça, ça marche très bien) pour tout payer ainsi que continuer à remplir notre compte Canadien. Ca n’est pas très pratique, mais c’est temporaire.

CHÈQUES

Lors de nos visites d’appartement, et suite à la lecture de blogs d’expatriés, nous avons réalisé qu’un chéquier pourrait être nécessaire pour payer des cautions ou des avances.

Une difficulté pratique a été que les chéquiers sont payants au Canada (environ 50 $ pour 50 chèques !) et que nous n’avions pas d’argent sur le compte.

Une fois ce problème réglé, se pose la question de l’adresse : en effet les chéquiers sont envoyés par la Poste, du coup nous les avons expédié chez notre hôte Danna en lui demandant auparavant. Heureusement, nous avons demandé des chèques sans adresse indiquée, donc ils devraient utilisables après avoir déménagé.

Précédent: Stereotypes - Le Canada n'est pas ce que vous croyez Suivant: Appartements - La chasse est ouverte