Balade dans Tofino
Nous explorons aussi le premier jour la ville de Tofino elle-même. Un quadrillage de rues bordées de boutiques à touristes, principalement. Il y a surtout des restaurants, magasins de vêtements sportifs et chauds, de l’art natif américain, un large choix de tours en bateau. Certains se focalisent sur l’observation d’animaux sauvages marins, d’autres sur l’espionnage de loups et ours en sécurité depuis le large.
L’ambience est au surf, la planche est une thématique récurrente des décorations, les bars passent plutôt du rock punk, il y a même un immense skate park pour retrouver la sensation de glisse les jours où la mer est trop calme.
En face de notre BnB, nous avons vue directement sur l’océan, l’île de Maeres en face de nous. Un héron guette le poisson à marée basse depuis un arbre au bord de l’eau.
En face de notre BnB, le clapotis de l’eau sur les pontons nous berce le soir. Au loin, les dernières îles, et en direction du Nord, Vancouver Island se poursuit.
Plusieurs points de vue dans le village détaillent les alentours. En face de nous ici, nous voyons Maeres Island et ses cèdres antiques, immenses. Il n’y a pas d’accès autre que par le bras de mer vers Maeres, où de nombreux natifs vivent sur les côtes. Des bateaux font régulièrement la navette et on sent que la pêche reste une ressource importante pour vivre ici, entre deux saisons touristiques.
Un point de vue un peu plus loin donne une superbe vue sur la montagne du cône esseulé et la chaine des « face de chat », qui font partie de Vancouver Island.
Sur la droite, le fjord des lemmings et ses petites îles photogéniques. Quelque part dans cette direction se cachent des sources chaudes en bord de mer, qui sont une des attractions principales de la région pour les touristes.