Arrivée à Bella Coola - Jour 4
Météo clémente avec peu de précipitations pour la fameuse descente - dernière étape de notre voyage.
Lever de soleil sur Anahim lake
Etape très canadienne, qui commence par être escorté (de loin) par un cow Moose (Elan femelle). Elle nous ouvre la route sur quelques dizaines de mètres avant de disparaitre dans le bas côté.
La plupart des parcs sont fermés, mais certains sont impraticables.
La route ici a des airs de tableaux de Bob Ross.
Dans la section surnommée “The Hill” par les locaux, la route plonge de Heckman pass (1524m) vers le bas de la vallée (essentiellement le niveau de l’océan) en une dizaine de km. La légende dit que des touristes furent tellement impressionnés par la descente qu’ils ont abandonné leur voiture à Bella Coola, par peur de remonter!
En pratique, la route est très large et bien déneigée.
Il est recommandé de conduire lentement en “low gear” sur le 4x4. Sur une boite automatique, il est très rare de contrôler les rapports manuellement, mais avec ce genre de pente c’est indispensable pour avoir du frein moteur. Le bout d’épingle à cheveux qu’on aperçoit dans la photo suivante donne une idée de la pente.
Il y a rapidement moins de neige à mesure qu’on descend, et on voit enfin que la route est en gravier ici. Le ciel est bas, mais on voit assez loin dans la vallée en descendant du plateau.
Arrivés en bas, on retrouve vite du bitume et il ne reste plus qu’à faire quelques km jusqu’à notre gite à Hagensborg.
Prochaines photos dans la vallée après notre période d’isolation!
En effet il n’y a aucun cas de Covid-19 dans la vallée et nous ne voulons pas y apporter la maladie.