Alice Lake
Nous nous sommes rendus à Alice Lake Provincial Park et avons suivi le circuit des 4 lacs.
Le point de départ est une aire de pique-nique bordée d’une sorte de camping. Les familles viennent sur la page et dans le parc directement alentour pour profiter du soleil le week end. Sans dire que c’est touristique, c’est une sortie visiblement populaire localement.
Nous commençons par faire le tour d’Alice lake par le sentier bordé de forêt.
Sur la rive d’en face, nous faisons une pause sur le ponton pour profiter du spectacle.
En progressant le long du lac, la forêt devient progressivement plus humide. Des mousses et plantes grimpantes couvrent les arbres. Le chemin est bordé de fougères et de mousses. Nous remontons le trajet d’un cours d’eau.
Passé le premier lac, nous progressons le long d’anciens chemins forrestiers bordés de champignons. La forêt est plus sombre par ici, mais toujours aussi humide.
Nous quittons le chemin forestier et faisons un détour du sentier pour faire notre pause repas au bord de Fawn Lake. Un geais bleu à crête noire nous tient compagnie dans l’arbre à côté de nous et rejoint sa compagne au bord de l’eau. Nous avons aussi le loisir d’observer longuement une demi douzaine d’écureuils sur cette portion du trajet moins fréquentée.
De retour sur le sentier, les arbres sont hauts et laissent le plus souvent une vue dégagée.
Sur le trajet, la piste suit le cours d’une rivière. Nous avons fait un petit crochet par le cours d’eau pour profiter du spectacle.
Le sol devient plus sec, couvert d’aiguilles de pins et de débris de bois. Le chemin est de nouveau plus fréquenté également autour de la dernière portion du trajet. Slump lake, dernier des 4, s’étent sur une grande surface. Au bord du chemin, des troncs d’arbres sont tombés vers l’eau. Leur surface est usée par les bottes et on imagine bien l’avantage de ces promontoires pour les pêcheurs.
Et sur le retour, nous avons l’expérience très canadienne des embouteillages au retour d’un week end prolongé.