Avalanches
Ambiance orageuse pendant une balade à l’aéroport que la fréquence des vols transforme en parc agréable pour se balader la plupart du temps. Pourtant pas un nuage en vue. Par ce beau temps, ce qui résonne dans la vallée est le vacarme d’une chute de glace et neige fondue par le soleil.
Souvent le bruit semble venir de l’autre côté de la montagne, au loin, mais ce coup-ci, on repère ce qui nous semble à première vue être une cascade que le dégel a enfin libéré.
Mais bientôt, on voit le débit se réduire.
Finalement, plus rien, ou presque. C’était bien une avalanche.
J’avais lu qu’on pouvait observer des avalanches au printemps ici, et le spectabcle est surprenant. La recette de belles avalanches?
- Repérer un jour de pluie, arrosant les montagnes toujours enneigées.
- Apprécier plusieurs journées ensoleillées avec des températures agréables jusqu’à 25 degrés.
- Laisser mijoter jusqu’à entendre le frémissement de la glace sur le rocher.
- Chercher des yeux d’où vient le bruit.
La plupart semblent de simples petites cascades de neige comme on verrait de petits cours d’eaux. Les plus belles créent un super nuage de glace à ses pieds, cachant quasiment la totalité de la forêt en dessous.
Celle-ci est une des plus impressionnantes dont nous ayont été témoin.
Après que le gros de l’avalanche soit tombée, il reste de petits filets parfois assez longtemps qui continuent de glisser au bas de la pente, et la fumée met pas mal de temps à se dissiper!
Quand à nous, on profite du spectacle depuis la sécurité du bord de rivière. On ira crapahuter vers les points de vue à flanc de montagne quand il n’y aura plus de neige précaire au dessus!